ffe

Le jeu d'échecs, outil thérapeutique ?   

20/06/2016

En présence d'Anatoli Karpov, sextuple champion du monde.

KAISSA, l'Institut Imagine et la société Léonard organisent la première édition de Health & Chess du jeudi 23 au samedi 25 juin 2016. C'est à l'Institut des maladies génétiques Imagine que se tiendra cet événement dont la programmation fera se croiser passionnés d'échecs, familles de patients, neurologues, psychiatres, spécialistes de l'autisme, décisionnaires et personnalités clés de la santé publique en France et à l'international.

Les échecs et santé, la rencontre de deux univers plus proches qu'il n'y parait. Parce qu'il demande concentration, mémoire, réflexion, stratégie et créativité, le jeu d'échecs développe des capacités et des qualités morales utiles dans l'épreuve de la maladie. Il aurait aussi un impact bénéfique sur la plasticité et le fonctionnement du cerveau, notamment chez l'enfant. Peut-on alors le considérer comme un outil thérapeutique?

C'est sur cette riche thématique que s'organise Health & Chess à l'Institut Imagine. La programmation associe à des tables-rondes d'experts, des parties simultanées avec le légendaire Anatoli Karpov et de nombreuses animations. Un autre champion, Anatoli Vaïsser, invitera les participants à se mesurer à lui lors d'une partie à l'aveugle. Enfin, les enfants ne seront pas oubliés... Quel meilleur jeu pour rassembler les générations que celui des échecs?

Rendez-vous jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 à l'Institut Imagine, situé 24 boulevard Montparnasse, Paris 15e.

L'événement est organisé avec le soutien du Figaro Santé et de la FFE. Pour y assister, inscrivez-vous sur http://wp.me/p7g2or-1Dv

Présentation & programme