Christophe Philippe, nouveau Directeur Technique National

31/12/2015

Christophe Philippe est nommé au poste de Directeur Technique National à compter du 1er janvier 2016. Nous lui avons posé quelques questions.

1. Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Pour faire le plus court possible : j'ai 41 ans et j'habite à Vandoeuvre dans l'agglomération de Nancy, en Lorraine.

1990 : Découverte des échecs très tard, à l'âge de 15 ans, à Chaumont, notamment grâce au match Kasparov-Karpov disputé à Lyon et retransmis tous les soirs sur TF1. Coup de foudre!

La même année : Création avec quelques amis d'un petit club dynamique, qui existe toujours (déposer des statuts à la préfecture, déchiffrer la loi 1901 et les règlements FFE, organiser des équipes ou des tournois, j'ai par obligation commencé à le faire dès mes premières années d'échecs!).

1992 : Départ à Nancy en tant qu'étudiant, et découverte d'un grand club. Progression en tant que joueur, notamment au contact d'un certain Christian Bauer.

2001 : Titre de Maître FIDE.

2005 : Transfert à Vandoeuvre lorsque Nancy arrête le haut-niveau. D'abord capitaine top12 et entraîneur, puis directeur technique/sportif, et enfin général depuis quelques années.

2003 : Dernière norme et titre de Maître international à l'âge (canonique!) de 29 ans.

2008 : saison mémorable (la dernière!) avec entre autres plusieurs beaux tournois gagnés, une norme de GMI en TOP16 et un pic-elo à 2458 (38ème français).

Parallèlement depuis 2003 : créateur et organisateur d'un tournoi - le festival international d'échecs du conseil général à Nancy - qui existe toujours. Cela a lancé une carrière "bis" d'organisateur qui a été marquée par un événement, le championnat de France individuel en août 2013 à Nancy, où la FFE m'a repéré et proposé de la rejoindre (en réalité j'avais déjà commencé à collaborer avec la FFE sur plusieurs projets depuis 2011). Après trois ans au poste de directeur événementiel, le bureau fédéral vient de me proposer récemment le poste de directeur technique national (DTN) à compter du 1er janvier 2016. Ouf nous y voilà !

2. Peux-tu expliquer ton rôle de DTN ?

La définition exacte et le rôle du Directeur Technique National sont clairement détaillés sur le portail du ministère des sports. Il faut bien sûr adapter certaines dispositions à notre fédération, qui est certes agréé sport, mais n'est ni délégataire ni olympique.

Pour simplifier, dans notre cas, le DTN de la FFE s'occupe de la politique sportive, en mettant concrètement en œuvre les orientations décidées par les élus du comité directeur. Je travaillerai étroitement (c'est déjà le cas depuis plusieurs mois en fait) avec le président Diego Salazar et le nouveau Directeur Général Stéphane Reyreau, qui a de son côté la charge de la gestion administrative et financière. Et bien évidemment je m'appuierai sur l'expérience du DTN-adjoint Jordi Lopez. Je poursuivrai l'organisation et la modernisation de nos grands évènements (championnats de France jeunes et toutes-catégories, TOP12 et autres phases finales de TOP6-jeunes, coupe de France & TOP12-féminin...) avec toujours comme objectif d'accroître leur médiatisation.

Lire la suite de l'interview