03/09/2018
Les enfants retrouvent le chemin de l'école et les joueurs d'échecs, après avoir affûté leurs variantes pendant tout l'été et le championnat de France, celui de leur club... .
La circulaire de rentrée, qui cette saison, se présente sous la forme d'un livret, tarifs d'affiliation et procédure d'affiliation (avec les catégories d'âge), consigne pour la prise des licences, bulletins d'inscription aux différentes compétitions fédérales, et divers autres documents, sont disponibles dans les espaces clubs. Récapitulatif des documents disponibles dans les espaces clubs.
La Fédération et son président Bachar Kouatly vous souhaitent à tous une belle saison 2018/2019 !
La lettre du président / "Livret des Clubs"
• Affiliation & licences : Nous vous rappelons qu'un club n'est considéré comme affilié pour la nouvelle saison, que si son président est affilié à la FFE (pas forcément dans le club considéré), si au moins 5 licences A ont été demandées et payées, etsi la « cotisation club » est à jour (sauf nouveau club).
Attention : la FFE ne délivrera pas de licences aux clubs ayant des dettes licences de la saison précédente. Nous ne saurions trop leur recommander de régulariser leur situation (en ligne ou par courrier postal) afin de ne pas pénaliser leurs adhérents et leurs équipes, les interclubs débutant le 7 octobre.
En savoir plus sur Licences
• Transfert : Nous vous rappelons que la date limite des transferts libres arrivera à échéance le 30 septembre. Au-delà de cette date, l'autorisation du président du club quitté sera nécessaire pour disputer des compétitions par équipes pour son nouveau club. La procédure de transfert.
• Certificat médical : Il est une obligation du Code du Sport (art. L.231-2), permettant d'établir l'absence de contre-indications à la pratique du Sport. Le certificat médical doit donc être présenté lors de la 1re prise de licence. Il est exigible tous les 3 ans. Les saisons n+1 et n+2, l'affilié remplit un questionnaire de santé lors du renouvellement de sa licence.
A partir de cette saison 2018-2019, cette mesure sera mise en place progressivement. Nous incitons les clubs à collecter dès à présent ce certificat médical, qui peut avoir été établi pour une autre activité sportive (il doit être daté de moins de 3 ans). Toutes les informations concernant le certificat médical (CM) ainsi que sa mise en œuvre pratique sont consultables dans le Livret des Clubs (ch. 5). Les documents relatifs au CM sont disponibles dans les espaces clubs (Rubrique Circulaires).