L'équipe française Mat ton Handicap au Championnat en ligne par équipes de la Francophonie

08/06/2022

Au 2e Championnat d'échecs en ligne par équipes de la Francophonie, les valeureux Français de la Team MAT TON Handicap, seuls représentants Français, ont une nouvelle fois vécu de grandes émotions.

Après 3 rondes contre le Canada, le Laos et le Liban, seul Georges Vasquez avait trouvé le chemin de la victoire. Ce début catastrophique, contre des formations bien plus fortes, nous laissait craindre un week-end cauchemardesque. Mais les 3 confrontations suivantes et un coup de pousse du destin (quelques forfaits de joueurs adverses) permirent d'inverser la tendance et de triompher contre les équipes B de Mauritanie, Centrafrique et Madagascar. Au terme de la première journée l'équipe MAT TON Handicap pointait donc à la 16eme place sur 33.

Pour ce finish dominical, notre chère Anouk Toulemont (alias Céleste Seize) retenue sous d'autres lieux céda sa place à Aldric Gomez, Speedy Gonzales de l'équipe.

La mission s'annonçait des plus périlleuses car la "remontada" de la veille nous plaçait au milieu du classement, place qui semblait très difficile à tenir.

Et pourtant nos quartes valeureux mousquetaires trouvèrent beaucoup de ressources pour jouer avec nos nerfs et ceux des bookmakers.

Le principal ennemi de cette belle combativité fût la pendule, tour à tour Nahia et Georges Vasquez virent des positions gagnantes transformé en défaites.

Malgré tout, 2 matchs nuls furent conclus contre le Bénin et le Burkina Faso.

3 courtes défaites (3-1) contre le Ghana, Chypre et le Togo B, nous placent à la 29e place.

Cette nouvelle expérience internationale, jouée sans certains de nos joueurs cadres nous prouve un nouvelle fois que cette belle aventure ne fait que commence. Allez les MTH, et au boulot pour préparer la prochaine !

Compte rendu de Frédéric Loyarte

Résultats complets sur http://chess-results.com/tnr639338.aspx?lan=20&art=13