Recherche d'intervenant(e)s dans la Cité Éducative de Mantes-la-Jolie

15/10/2021

Othmane Mheni recherche des intervenant(e)s (Formateurs·trices) qui pourront développer la pratique du jeu d'échecs dans les classes de la Cité Éducative de Mantes-la-Jolie (circonscriptions de Mantes 1 et de Mantes 2). Ce projet qui a vocation à se projeter sur le département des Yvelines.

Le jeu d'échecs est au cœur de notre projet pédagogique de circonscription : formation continue des enseignants et interventions dans les classes (partenariats possibles avec les clubs dont les titulaires du DAFFE/DIFFE).

Au-delà des interventions, nous vous proposons également de réfléchir ensemble à la didactique et à l'enseignement du jeu d'échecs dans les classes. Nous avons travaillé particulièrement sur l'amélioration des compétences en mathématiques (résolution de problèmes) des élèves en utilisant les diagrammes d'échecs dans un dispositif pédagogique particulier.

Les interventions dans une soixantaine de classes seront rémunérées, le projet démarrera au premier semestre 2022. M. Moreira (structure Europe Echecs) intervient sur 19 classes.

Nous souhaiterions développer un partenariat privilégié avec la fédération et dynamiser les clubs du département en les associant aux écoles (préconisation du rapport Villani-Torossian)

Les personnes intéressées pourront prendre connaissance du développement des échecs dans les écoles ainsi que le partenariat possible avec les clubs de la fédération.

•    L'introduction du jeu d'école : https://eduscol.education.fr/2072/introduction-du-jeu-d-echecs-l-ecole

•    La convention-cadre entre le FFE et le ministère de de l'Éducation nationale : http://echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=12535

Les personnes voulant s'associer à notre projet peuvent nous contacter (contact : othmane.mheni@ac-versailles.fr) pour des informations complémentaires et/ou déposer un CV lié à l'enseignement du jeu d'échecs dans l'espace en ligne dédié : http://acver.fr/candidaturemantes2