ffe

Un grand Formateur nous a quittés   

26/08/2021

Nous apprenons avec tristesse la disparition de Roger LOUVRIER-SAINT-MARY, un des plus grands formateurs de notre fédération.
Son parcours a des allures de pionnier pour une discipline qui cherchait son premier grand élan en France dans les années 70-80. Roger commence à donner des cours de 1974 à 1984 dans les écoles, bien avant les conventions actuelles. En 1984, confiant en sa méthode d'apprentissage, il crée le club de l'AECE à Paris. Le timing est parfait car la fédération elle-même commence à structurer ses compétitions. Le talent comme formateur de Roger fera le reste, se spécialisant dans les plus petites catégories, ou l'AECE devient la plus grande « fabrique » à champions de notre fédération en petit-poussin et poussin. Excellent communicateur, il participe à des émissions TV et radio, sans laisser la presse indifférente avec des nombreux articles, y compris dans les plus grands journaux nationaux. En 1989, il publie "Jouer aux Échecs dès 4 ans" aux Éditions Fleurus et la même année il est lauréat du prix Spécial du jury du Festival National du film organisé par l'Éducation Nationale : "Les Échecs contre l'échec scolaire dès la maternelle".
Impossible de citer tous ses acquis sportifs comme entraîneur, dépassant la dizaine de joueurs titrés passés par l'AECE ; les nombreux titres et podiums dans les catégories jeunes, y compris dans le championnat du Monde avec le titre de vice-champion U16 pour Anthony Bellaïche en 2003 ; les nombreux podiums en TOP Jeunes avec le titre en 2000. Ces dernières années, avec la fermeture de l'AECE, il a exercé ses talents dans le club de Tremblay-en-France, coïncidant son arrivée avec la montée du club chez les jeunes, allant jusqu'à la place de vice-champion du Top jeunes en 2017.
Au-delà de ses résultats sportifs, Roger était un personnage à part, toujours souriant et maniant le sens de la formule avec humour et truculence. Bon hôte aussi, il n'était pas rare de finir une visite au club avec un repas cuisiné sur place par lui-même ! Ce formateur majuscule et personnage hors norme, manquera à tous ses anciens élèves et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.

La Fédération Française des Échecs présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.

Une cérémonie est prévue lundi 30 août à partir de 11h au crématorium du Père-Lachaise (71 rue des Rondeaux à Paris). Les personnes qui voudraient venir peuvent contacter son fils Dimitri : louvrierd@gmail.com - Tél : 06 22 82 85 65. N'hésitez pas à lui envoyer des témoignages pour remplir un recueil de témoignages en sa mémoire.