John Lewis, nouveau Directeur National de l'Arbitrage

11/04/2021

Le président de la FFE, Éloi Relange, a nommé John Lewis comme nouveau Directeur National de l'Arbitrage.

Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas déjà, il a 34 ans et est licencié au Club d'Echecs d'Ecouen dans le Val d'Oise (95). Il a débuté son cursus d'arbitre à 19 ans avec un titre d'AF4 (l'équivalent d'AFC maintenant) en 2005.

Arbitre FIDE en 2011 puis Arbitre International en 2015, il a également participé à de nombreuses expériences d'arbitrage au niveau national : 3 championnats de France jeunes et 4 championnats de France adultes dont celui de Nîmes en 2014 en tant qu'Arbitre en Chef. Il a également eu de nombreuses autres expériences de bénévole au sein de la FFE ou de ses organes déconcentrés : Membre du CDJE 95 pendant 12 ans, de la Commission Technique FFE pendant 8 ans et de la Commission d'Appel Sportif FFE pendant une saison, il intègre la Direction Nationale de l'Arbitrage en 2018 comme Directeur des Règlements et à ce titre gère le Livre de l'Arbitre, le document de référence de l'arbitrage en France, utilisé également dans toute la francophonie. Sa volonté d'apporter ses compétences et ses connaissances pour faire progresser l'arbitrage en France a été très utile notamment par sa participation active sur les projets menés et lors des réunions mensuelles.

John arrive à la tête de la Direction Nationale de l'Arbitrage en 2021 pour poursuivre le travail d'évolution et de modernisation de la DNA avec plusieurs axes prioritaires à court terme :

– la formation des arbitres, tant au niveau des contenus (formations en ligne mais aussi en présentiel) que de l'aspect humain (évolution du nombre de formateurs habilités à animer ces stages de formation).

– la communication, autant interne vers les arbitres et les DRA qu'externe à destination des autres membres de la communauté échiquéenne.

– une simplification du barème d'indemnisation en accord avec les aspects juridiques et statutaires des arbitres.

La DNA remercie bien chaleureusement Laurent Freyd pour l'immense travail qu'il a accompli à la tête de la Direction Nationale de l'Arbitrage ces dernières années, menant les réformes nécessaires à l'amélioration de tout le secteur de l'arbitrage en France. La future équipe aura à cœur de poursuivre ses travaux qui ont participé à faire de la DNA française l'une des références mondiales en matière d'arbitrage aux Échecs.