Wijk aan Zee : Tata Steel Tournament 2021 avec la participation de MVL
20/01/2021
Parrainé depuis 2011 par le groupe sidérurgique Tata Steel, le prestigieux tournoi de Wijk aan Zee a débuté ce samedi 16 janvier et s'achèvera le 31 janvier 2021. En raison de la crise sanitaire, cette 83e édition est limitée au tournoi de Grands Maîtres qui se disputera sans spectateurs. Cet opus 2021 affiche un intéressant mélange de joueurs établis et de joueurs prometteurs. Sont présents 3 joueurs du Top 10 mondial : le n°1 mondial et champion du monde, Magnus Carslsen qui détient le record de victoires (7), le n°2 mondial et vainqueur de l'édition 2020, Fabiano Caruana et le n°5 mondial et n°1 français, Maxime Vachier-Lagrave. Y participent également le jeune prodige iranien, Alireza Firouzja, sociétaire de C'Chartres, ainsi que le jeune espoir norvégien, Aryan Tari.
Site officiel | Les participants | Résultats & classement | Parties en direct (à partir de 14h)
Carton plein pour Nils Grandelius à l'issue de la ronde 2. Le n°1 suédois occupe seul la première place du tournoi.Ronde 2 : Nouvelle victoire de Nils Grandelius qui bat Jan-Krzysztof Duda et s'empare seul de la 1re place du tournoi sur le score parfait de 2/2. Au cours de cette 2e journée, Fabiano Caruana enregistre son 1r gain de belle manière face à Alexander Donchenko. Les cinq autres parties se sont conclues par la nulle, mais le partage du point est loin d'avoir été obtenu sans combat.
MVL - Firouzja 0.5-0.5 : Les 2 joueurs s'affrontent sur le terrain de la Caro-Kann. Maxime obtient un pion de plus et une position prometteuse mais le numéro 1 français qui commence à manquer de temps n'est pas assez précis pour convertir son avantage. Et le jeune Iranien (après 30...Cc4 !) réussit à regagner son pion, et après avoir échangé la plupart des pièces, à égaliser.
Ronde 1 : 3 résultats décisifs pour cette 1re journée, les victoires de Carlsen sur Firouzja, de Giri sur Tari et de Grandelius face à Donchenko. Les 4 autres parties se sont achevées sur le partage du point.
Dans la confrontation Hariskrihna-Vachier-Lagrave (0,5-0,5), le Grand Maître indien semblait avoir obtenu une position très confortable contre la Najdorf de MVL. Mais il rate 27...Dc5 ! qui permet à Maxime de simplifier la position et d'annuler.
Le tournoi se dispute en 13 rondes, à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et pour finir en 15 min KO, avec un ajout de temps de 30 sec/coup dès le 1er coup. Les parties débutent à 14h00, sauf la dernière qui commencera à 13h00.
Les joueurs disposent de 3 journées de repos : les 20, 25 et 28 janvier 2021.
En cas d'égalité de deux joueurs à la 1re place, un match de départage en blitz de 5 min + 3 sec/coup décidera du vainqueur qui recevra le Trophée. En cas de nouvelle égalité à l'issue de ce départage, un blitz Armagddon décidera de la victoire finale (6 min pour les Blancs avec obligation de gagner, 5 min pour les Noirs pour lesquels la nulle suffit pour l'emporter).
En cas d'égalité de plusieurs joueurs à la 1re place, seuls les deux premiers joueurs classés selon les critères suivants disputeront le départage : 1. Le résultat de la rencontre directe. 2. Le Sonneborn-Berger. 3. Le plus grand nombre de parties avec les Noirs. 4. Tirage au sort