Hommage à Bernard Nergoux

09/12/2020

Bernard Nergoux nous a quittés récemment. Nous souhaitons partager avec vous le bel hommage que Philippe Pierlot a rendu à cet infatigable serviteur du jeu d'échecs :

"Ce type-là savait tout faire.

Imprimeur, pâtissier, réparateur de tout ce qui ne fonctionne pas, et sur les 15 dernières années : animateur d'échecs. Il était là lorsque le Club d'Echecs du Perchay est né, il y a près de 30 ans. Il y a apporté tant de choses, avec sa bonne humeur et son esprit autant volontaire qu'efficace. Apprécié par tous, il a été de tous les bons coups lors de dizaines de manifestations organisées par les Clubs du Vexin ou de Pontoise, si bien que d'autres clubs faisaient appel à ses services (voir la photo)…

Il jouait, animait, organisait des tournois, des nocturnes gastronomiques et innovait tant qu'il pouvait, créant des numéros de tables avec des animaux ou des pièces d'échiquier mural. Il a donné des cours dans les clubs de Magny en Vexin, Vigny, et a lancé des ateliers dans les villages de Condécourt, Saint Gervais ou Saint Clair sur Epte. Il intervenait dans les écoles et bombardait les enfants de cadeaux qu'il achetait avec ses sous à lui lors des remises de prix.

Ce type-là était épatant avec ses manches retroussées. Il a œuvré pour les échecs de façon presque anonyme, loin des projecteurs officiels. Pourtant, il avait encadré et exposait fièrement chez lui le diplôme d'animateur qu'il avait obtenu avec le plus grand sérieux.

Je vous demande de transmettre ces quelques mots autant que vous le pourrez sur les sites et auprès de tous les dirigeants de la sphère échiquéenne afin qu'eux-mêmes puissent, à leur tour, faire passer cet hommage. Car Bernard symbolisait tous ces formidables bénévoles pourvoyeurs d'optimisme du monde associatif et sportif sans lesquels nous n'avancerions pas.

Cet hommage est aussi pour eux. Merci.

Philippe Pierlot"