L'expérience d'Assam Mehdi, autiste et professeur d'échecs
02/11/2020
Très structuré, le jeu d'échecs fait appel à des règles fixes et claires. Par ailleurs, notre discipline stimule le développement social et cognitif, tout en valorisant l'intelligence de personnes rencontrant de grandes difficultés à communiquer. Autant d'éléments clés pour l'apprentissage et la maîtrise du jeu par des personnes atteintes de troubles autistiques. Et plus important, cette synergie peut déboucher sur une intégration réussie. C'est la belle histoire d'Assam Mehdi, autiste, devenu professeur d'échecs dans son club l'Echiquier Dieppois, membre de la Direction Nationale du Handicap et référent Autisme de la DNH.
Il vient de publier un livre, Asperger-Coaching : Cinq éléments qui faciliteront votre quotidien, dans lequel il présente l'autisme Asperger en général, ainsi que sa méthode d'auto coaching pour les autistes Asperger. Le jeu d'échecs occupant une place importante dans son parcours, il revient dans certains chapitres sur son expérience échiquéenne, de sa passion pour le jeu d'échecs à son choix de devenir professeur d'échecs, en passant par l'obtention de son diplôme fédéral.

Le livre est disponible sur Amazon, au format papier ou en version électronique.
En 2017, le journal Les Informations dieppoises consacrait un article à Assam Mehdi, que vous pouvez découvrir sur http://www.echecs.asso.fr/Actus/10018/Assam_Mehdi.pdf