Message du Président de la Fédération Française des Échecs Bachar Kouatly

27/10/2020

Téléchargez au format PDF la retranscription de la vidéo.

Alors que la situation sanitaire bouleverse la pratique du jeu d'échecs, le Président de la Fédération Bachar Kouatly souhaite partager avec vous son analyse de la situation, dans cette vidéo. Tout d'abord, concernant la vie des clubs, qui sont les forces vives du jeu d'échecs en France. Ensuite, en présentant le prochain objectif : devenir une Fédération délégataire. Enfin, en rappelant les enjeux de l'Assemblée Générale du 31 octobre, temps fort de la vie fédérale. En cette période difficile, Bachar Kouatly souhaite remercier tous les acteurs à l'œuvre depuis des mois pour permettre à toutes et tous de continuer à pratiquer le jeu d'échecs, avec un sens de l'engagement qui fait honneur à notre discipline.

Quatre points sont donc abordés, et vous pouvez les découvrir séparément dans les quatre vidéos suivantes :

1. La vie des clubs.

Les clubs sont le cœur de la Fédération. À ce titre, la FFE met tout en œuvre pour permettre de pratiquer le jeu d'échecs, tout en limitant au maximum les risques sanitaires. En responsabilité, la Fédération s'adapte afin de préserver les compétitions fédérales : 80% des compétitions nationales se sont déroulées le weekend du 10 et 11 octobre.

2. Notre ambition : devenir une Fédération délégataire.

La FFE est reconnue Fédération sportive depuis 2000. Cet agrément est une première étape, et nous souhaitons aujourd'hui devenir une Fédération délégataire. En effet, depuis quatre ans, les liens institutionnels ont été renforcés, et un plan sportif fédéral a été déployé. Ce travail nous permet aujourd'hui de demander à devenir une Fédération délégataire. Qu'est-ce que cela pourrait changer ? Explications dans cette vidéo.

3. L'Assemblée Générale ordinaire du 31 octobre.

L'Assemblée Générale aura lieu en distanciel, comme l'autorise une ordonnance gouvernementale, afin de limiter les risques sanitaires. Ce temps fort de notre démocratie sera l'occasion pour chacun de s'exprimer, en particulier concernant la prorogation de quatre mois du mandat du Comité directeur, jusqu'au 3 avril 2021, en accord avec les décrets du 22 juillet du Ministère pour la prorogation des mandats des fédérations sportives. Cliquez ici pour découvrir les modalités de vote à l'Assemblée Générale du 31 octobre 2020.

4. Conclusion et remerciements.

Depuis plus de sept mois, le contexte sanitaire a bouleversé la pratique du jeu d'échecs. Dans ces circonstances, il faut saluer le travail de tous les acteurs échiquéens, mené afin de permettre au plus grand nombre de continuer à pratiquer notre passion.