8 mars, Journée Internationale des droits des femmes

08/03/2020

Aujourd'hui est la journée Internationale des droits des femmes, instituée par l'ONU en 1977. En France, la date du 8 mars fut officiellement retenue en 1982 par François Mitterrand.

Ayons une pensée pour toutes les femmes, qui ont oeuvré pour obtenir les mêmes droits que les hommes, pour les joueuses d'échecs, pour toutes les dirigeantes actuelles et toutes celles qui ont marqué l'histoire des échecs tant par leurs résultats exemplaires que par leur implication dans la prise de mesures visant à accroitre la place des femmes dans notre sport, à tous les niveaux de responsabilités!

Encourageons les femmes et les jeunes filles à trouver une place plus importante dans notre sport, en tant que sportives, dirigeantes ou cadres techniques.

Il y a tout juste un an, le premier Plan de féminisation de la FFE a été publié et de nombreuses mesures sont déjà appliquées sur notre territoire.

Les nombreuses initiatives et animations menées lors de la semaine des échecs au féminin dans 47 clubs partout en France du 1er au 8 mars permettent d'ouvrir notre discipline à de nouvelles joueuses et de montrer au public que notre discipline sportive s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes.Gageons que de nombreux autres clubs participeront eux aussi à la prochaine semaine promotionnelle.

De même, le projet Smart Girls permet de faire découvrir notre sport à des jeunes filles qui sont habituellement éloignées de cette pratique sportive et favorise, dans les meilleures conditions, leur adhésion aux clubs.

Les effectifs féminins sont en hausse régulière et nous continuons d'encourager les femmes à prendre des responsabilités.

De belles avancées mais le travail doit continuer!C'est l'affaire de tous .La DNEF de la FFE amplifiera encore ses actions et tient à remercier tous les clubs, CDJE et Ligues qui oeuvrent déjà pour obtenir une présence de plus en plus importante des femmes à tous les niveaux de la pyramide!.