Semaine au Féminin à BAYONNE

02/03/2020

Ce 1 mars, en écho à la journée du droit des femmes, le club l'Aviron Bayonnais recevait pour une partie simultanée la Grand Maître d'Échecs (WGM) Deimante Daulyte Cornette à la salle des trophées.

Née en Lituanie, à 31 ans Déimanté est actuellement une des 50 meilleures joueuses d'échecs du monde classée 2400 Elo. Ce dimanche, elle a joué simultanément contre 21 des joueurs amateurs du Club et des environs, dont 3 jeunes venues d'Hégoalde. Le combat pour l'égalité entre les

femmes et les hommes n'est pas uniquement législatif et économique, il est aussi symbolique : après la venue du Grand Maître féminin (WGM) russe Dina Belenkaya en 2018,l'objectif de cette rencontre soutenue par la FFE( la fédération française d'Echecs), était à nouveau,de déconstruire un bon nombre de préjugés sexistes, notamment le fait de trop associer aux hommes l'intelligence, la logique et de l'esprit combatif nécessaires aux Échecs.

Le défi a duré plus de trois heures, avant d'être gagné largement par Deimante Daulyte Cornette : parmi ses adversaires allant de 5 à 71 ans, seul l'habile Franck Augé,

de l'Aviron Bayonnais, termina sur une position gagnante. La Grand Maître d'échecs concédera aussi trois nulles sur les autres échiquiers mais restera impitoyable pour ses 16 autres adversaires ! 5 minutes par tour, des pas rapides dans la salle des trophées, soit un coup environ toute les 15 secondes : une prouesse unique pour cette grande joueuse, venue à Bayonne avec son petit bébé de 2 mois, et qu'elle a même allaité au milieu de cette simultanée, annihilant, de facto, un bon nombre de préjugés sur la maternité et la réussite sportive.

Contact : Aviron Bayonnais Echecs - secr : Marie-Alix GRACIET 06 87 06 40 69

Section ECHECS - Siège de l'Aviron Bayonnais Omnisports