Championnat d'Europe des Nations 2019 : l'or pour la Russie...

04/11/2019

...une médaille d'argent pour Almira Skripchenko, les Français 6e ex aequo.

Le championnat d'Europe des Nations qui se déroulait du 23 octobre au 3 novembre dans la station balnéaire de Batumi (Géorgie) s'est achevé sur une double médaille d'or pour la Russie qui s'est imposée dans les deux compétitions. La Russie remporte ainsi son 5e titre dans la compétition mixte et son 6e dans la compétition féminine.

Site officiel | Parties en direct (tournoi mixte) | Parties en direct (tournoi féminin) | Résultats et classement (mixtes) | Résultats et classement (féminins)

L'Ukraine (argent) et l'Angleterre (bronze), à égalité de points, complètent le podium en mixte ; dans la compétition féminine, la médaille d'argent revient à la Géorgie et la médaille de bronze à l'Azerbaïdjan.

Du côté tricolore, les Français vivent un début de compétition difficile avec 2 défaites à leur compteur contre l'Azerbaïdjan et la Croatie. Ce seront-là leurs seules défaites. Par la suite, l'équipe de France ne se laissera plus dominer, remportant 4 victoires et annulant 3 matchs. Partie 13e sur la ligne de départ, la France termine avec 11 points à la 6e place ex æquo, 9e au départage. On signalera la bonne prestation de Romain Edouard qui avec 5/7 réalise une performance à 2726 pts, gagnant quelques points Elo au passage.

Après un démarrage en dents de scie, les Françaises reviennent sur le devant de la scène avec notamment une belle victoire contre la Hongrie lors de la ronde 7. Une fin de parcours difficile avec deux défaites consécutives face à l'Azerbaïdjan et l'Ukraine va entacher leur résultat. L'équipe de France féminine termine à la 14e place avec 9 points (4 victoires, 1 nulle, 4 défaites). D'un point de vue individuel, belle prestation d'Almira Skripchenko : invaincue, la multiple championne de France obtient la médaille d'argent au 3e échiquier avec un score de 5/7. Satisfecit pour Andreea Navrotescu qui engrange plus de 16 points Elo.

Organisée par l'European Chess Union, le championnat d'Europe des Nations se déroule depuis 1997 tous les deux ans, les années impaires sans Olympiades. Les équipes s'affrontent en 9 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 min au finish, avec un ajout de temps de 30 sec./coup.