INFOS DTN – octobre 2019 (suite et fin)

14/10/2019

Challenge National Blitz : En complément des masterclasses ci-dessus, ces tournois de Blitz homologués, très faciles à organiser au club, sont un autre excellent moyen d'animer des séances. N'hésitez pas ! Toutes les informations sur ce sujet sur la site FFE / compétitions / challenge blitz ffe.

Grands événements : Les dates et lieux de deux championnats de France individuels 2020 sont connus. Le CDF des jeunes du 26 avril au 3 mai à Agen, et le CDF Rapide&Blitz du 21 (jeudi de l'ascension) au 24 mai à Orsay.

Les lieux du Top12 et du CDF toutes-catégories du mois d'août seront annoncés prochainement.

La nouveauté 2019 de regrouper toutes les finales des coupes nationales en un même lieu et même week-end sera reconduite : les 27 et 28 juin 2020 dans un lieu également annoncé prochainement.

La page portail qui vous permet de retrouver tous les sites dédiés est toujours : https://ffechecs.org/

Equipes de France : Nos deux formations vont bientôt rejoindre Batumi en Géorgie, pour disputer du 23 octobre au 3 novembre le championnat d'Europe des nations.

Le capitaine de l'EDF féminine Matthieu Cornette pourra compter sur Pauline Guichard (championne de France), Almira Skripchenko, Sophie Milliet, Natacha Benmesbah et Andreea Navrotescu.

Tandis que le nouveau capitaine de l'EDF, Igor Nataf, emmènera une équipe totalement remaniée et composée de Maxime Lagarde (champion de France), Romain Edouard, Christian Bauer, Tigran Gharamian et du très grand espoir Marc-Andria Maurizzi, âgé de 12 ans seulement ! Nous souhaitons un excellent parcours aux deux capitaines et aux dix joueurs et joueuses qui nous représenteront.

Plan sportif fédéral : Une étude très poussée sur les clubs d'échecs français est en cours. Près de 400 clubs (sur 900) ont répondu cet été à un long questionnaire très détaillé, et nous les en remercions vivement ! C'est probablement la première fois dans l'histoire de la FFE qu'une étude aussi sérieuse est menée, et surtout avec un tel taux de participation.

L'étude des nombreuses réponses permet d'obtenir un état des lieux très représentatif des clubs français, puis de construire un « plan sportif fédéral » – véritable projet de développement – cohérent avec la réalité du terrain.

A noter que ce PSF servira de guide aux nombreux clubs qui déposeront leur demande de subvention ANS (ex-CNDS) en 2020.

Excellente nouvelle saison 2019-2020 à toutes et tous, et ne manquez pas le magnifique film « Fahim » au cinéma à partir du 16 octobre !