L'Arbitre du mois - 03/19

23/03/2019

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre FIDE Stéphane Chéron du club de l'Echiquier Montelais.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Stéphane :

Comme beaucoup il est intimement lié à ma pratique échiquéenne. Après avoir débuté au club d'Arcueil Chessland et avoir gravi les échelons des compétitions par équipes (n5,n4..n3) j'ai passé mon titre d'arbitre AF4 à la fin des années 90 pour rendre service au club...Et puis je suis devenu président de ce club alors j'ai mis l'arbitrage de côté pendant presque 10 ans. Après une mutation professionnelle, j'ai changé de club et j'ai accompagné l'éclosion d'un jeune arbitre (Guillaume Magnin)...Suite au passage de l'AF3 en 2011 pour l'accompagner...le virus est vite revenu...Passage de l'AF2 en 2013....puis la partie théorique du titre d'arbitre FIDE en décembre 2014. Nouveau petit stop dans ma progression car j'ai été emporté dans l'aventure de la création de la commission handicap de la fédération française....3 ans plus tard j'ai repris le chemin de l'arbitrage et je viens d'obtenir le titre d'arbitre FIDE en mars 2019.

DNA :

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Stéphane :

Difficile d'en retirer un.....je dirai probablement les rencontres tant lors des formations (avec mes deux compères Jean-Paul Freitas et Guillaume Magnin) accompagné par formateurs passionnés (Mr Boggio, Mr Bastien, Mr Bernard pere et fils, Mme Kulczak, Mr Freyd et Boyd.....) mais aussi lors des tournois d'une part, les équipes avec qui j'ai oeuvré à Arcueil, à Monteux, à Aix et à Salon....... avec une spéciale dédicace à l'équipe d'arbitrage du championnat de France de Nimes dirigé par Mr Lapeyre, mais aussi les joueurs de tout horizon et de tous niveaux avec qui cela se passe en général très bien.

DNA :

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Stéphane :

A court terme je repars pour une aventure Championnat de France mais cette fois ci chez les jeunes et même les tout jeunes (U8) sous la direction de Mme Hennequin. A moyen terme j'aimerai pouvoir continuer ma progression vers le titre d'arbitre International mais aussi commencer à oeuvrer dans la formation d'arbitre. Ce deuxième volet me permettra je l'espère de continuer à développer la perception des arbitres dans l'accueil des personnes en situation de Handicap dans les tournois.

DNA :

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Stéphane :

Peut-on imaginer de pratiquer un sport sans en connaître les règles ? ... L'arbitrage permet aux joueurs (joueuses) que nous sommes de rester dans un cadre strictement sportif et doit permettre à l'ensemble des acteurs des compétitions de profiter au maximum de l'esprit du jeu.

L'arbitrage fait partie intégrante de la pratique des échecs et ayant aussi la casquette formateur d'animateur, j' insiste souvent sur le fait de donner des notions d'arbitrage aux jeunes débutants pour initier aux règles et créer des vocations.

DNA :

Merci Stéphane ! Et bon vent dans l'arbitrage.