L'Arbitre du mois - 02/19

09/02/2019

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre AFO2 et MI Patrice Etchegaray du club de l'Aviron Bayonnais Echecs.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Patrice :

Mon parcours d'arbitre se confond un peu avec ma vie d'entraineur et de joueur.. En effet, en tant que joueur ,puis entraineur la connaissance précise des règlements m'a toujours paru importante et c'est donc naturellement que j'ai passé mon diplôme d'arbitre dans les années 90.

J'ai peu arbitré les premières années, hormis quelques tournois jeunes et opens organisés dans les clubs où j'intervenais. De bons souvenirs en général, le meilleur étant peut-être en tant que joueur ou entraineur , la connaissance précises des règles et de l'arbitrage me permit même de sauver quelques parties mal engagées….

Revenu dans ma région d'origine (le Pays Basque ) et organisant de nombreux évènements sur la Côte ( dont le 3°Open de Bayonne (30 mai au 2 Juin 2019), c'est naturellement que je me dirige de plus en plus vers l'organisation et l'arbitrage, afin de développer notre belle activité et partager notre passion....Et de nombreuses idées sont à l'étude…!

Comme expliqué plus haut dans mon parcours, il me semble que pour un joueur ou un animateur , il est essentiel de bien connaitre sa discipline fétiche et ses règles et une première approche de l'arbitrage est clairement nécessaire.

Ensuite, chacun est libre de s'y investir ou pas mais le rôle nécessaire de l'arbitre n'est pas que législatif ou rébarbatif; beaucoup de communication, de disponibilité, de sérieux, voire d'autorité quelquefois mais souvent de bienveillance sont quelques unes des qualités requises pour faire un bon arbitre .

Au final,c'est donc , pour moi,une fonction passionnante riche de rencontres et d'échanges !

DNA :

Merci Patrice ! Bon vent dans l'arbitrage.

Si vous connaissez un arbitre qui pourrait etre le prochain Arbitre du mois, n'hésitez pas à ecrire à DNA Communication Manager