L'Arbitre du mois - 01/19

22/01/2019

"L'Arbitre du mois" est une nouvelle rubrique de la DNA, afin de mettre en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre FIDE Loriane Lebret du club de Lille Université Club Echiquier du Nord.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Loriane :

Je suis devenue AF4 en 2013 (à 19 ans), puis AF3 et AF2 en 2014 et 2015 ; et enfin arbitre FIDE en 2017 ! J'ai d'abord commencé l'arbitrage pour dépanner mon club. Au fil des stages de formation j'ai vraiment pris goût à cet aspect du jeu d'échecs et j'ai eu la chance de pouvoir arbitrer les Championnats de France adultes à deux reprises, ainsi que des Opens Internationaux tels que le Championnat de Paris ou l'open de Charleroi en Belgique.

DNA :

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Loriane :

Mon meilleur souvenir d'arbitre est lorsque l'on m'a proposé pour la première fois d'être l'arbitre principale d'un grand Open International, à Vandoeuvre en 2018. Beaucoup de responsabilités, un peu de pression et de stress mais à la fin de la fierté et du plaisir, ce qui m'a donné envie de signer pour Vandoeuvre 2019 aussi !

DNA :

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Loriane :

J'aimerais bientôt obtenir le titre d'arbitre international. Et dans un futur plus lointain perfectionner mon anglais pour vivre ma première expérience d'arbitrage à l'étranger.

DNA :

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Loriane :

D'abord les règles du jeu et règlements que les arbitres apprennent sont tout autant utiles pour un joueur. Ensuite, l'arbitrage permet de développer des qualités utiles au quotidien comme le sens des responsabilités, le respect des règles, la gestion du stress, l'aisance à parler en public, etc. Enfin, lorsqu'une équipe d'arbitres se retrouve pour un tournoi, une réunion, une formation ou autre... la bonne ambiance et le partage sont toujours au rendez-vous !

DNA :

Merci Loriane ! Meilleurs Voeux pour 2019 et bon vent dans l'arbitrage.

Si vous connaissez un arbitre qui pourrait etre le prochain Arbitre du mois, n'hésitez pas à ecrire à DNA Communication Manager