Audeleen, plus jeune arbitre de France

14/12/2018

Ce samedi 1er décembre, jour de son 12e anniversaire, l'ersteinoise Audeleen Lebhertz est devenue officiellement arbitre de jeu d'échecs le jour de son 12e anniversaire. Elle est la plus jeune à occuper cette fonction dans l'Hexagone.

Pour Audeleen Lebhertz, ce n'est pas un anniversaire comme les autres car au-delà de la fête, du gâteau et des cadeaux, elle vient d'obtenir son titre de jeune arbitre fédéral de jeu d'échecs, la plus jeune de France.

Après avoir effectué un stage homologué par la Fédération française d'échecs (FFE) ou elle a étudié les regles du jeu d'échecs et avoir mis tout cela en pratique lors de trois tournois, elle est désormais habilitée à arbitrer en tant qu'arbitre adjoint.

Le jeu d'échecs ? Elle est pour ainsi dire tombée dedans. C'est son père Cédric Lebhertz, président du club d'échecs d'Erstein qui l'a initié. De nature plutôt calme, elle aime ce sport cérébral, né en Asie, qui exige concentration, stratégie et maîtrise de soi.

Elle pratique aussi l'aïkido et aime beaucoup lire, surtout des histoires fantastiques et quelquefois elle emprunte les « Musso de mamie », confie-t-elle. Elle habite Erstein avec ses parents et son petit frère, fréquente la classe de 5e du Collège Romain-Rolland et se sent bien dans ses baskets.

Depuis qu'elle a commencé à jouer en club à l'âge de 6-7 ans, elle a obtenu un grand nombre de prix, coupes et médailles. En 2018, elle est devenue vice-championne du Bas-Rhin en catégorie benjamine et a fini première féminine au tournoi de Barr. Elle aime aussi les tournois en équipes et la camaraderie qui se crée au sein du club.

La jeune arbitre devra dès lors faire respecter les règles du jeu, veiller à la conformité du matériel et des licences, gérer les manquements et les erreurs, réexpliquer certaines prescriptions afin que les mêmes fautes ne se reproduisent pas et les sanctionner le cas échéant.

« Cela prend du temps, confie-t-elle, je suis prise deux heures par semaine pour des entretiens et de l'entraînement, beaucoup de week-ends sont consacrés au tournois et je joue aussi au collège en UNSS, mais c'est une passion et là on ne compte pas. » sourit-elle.

Article complet dans les DNA