ffe

Championnat du Monde Seniors Plus & Vétérans   

19/11/2018

8 Français à la conquête de la couronne mondiale vétérans et seniors Plus!.

Le championnat du Monde Vétérans (65 ans et plus) et le championnat du Monde Seniors Plus (entre 50 et 64 ans) ont débuté ce dimanche 18 novembre en Slovénie, dans la ville de Bled qui possède une longue tradition de grandes manifestations échiquéennes, notamment le fameux tournoi de 1931 qui a réuni les meilleurs joueurs de l'époque.

Site officiel | Appariements & résultats 65 ans et + | Appariements é& Résultats 50 ans et + | Appariements & Résultats des Français | Parties en direct 50 ans et + | Parties en direct 65 ans et +

Photo : le lieu du tournoi - Grand Hôtel Toplice sur les rives du lac de Bled

La France aura son mot à dire dans cette édition 2018 des deux championnats. En effet, 4 Français figurent parmi les favoris. Le quadruple champion du Monde, Anatoli Vaisser, et le MI français Kamran Shirazi sont respectivement têtes de série n°1 et n°12 du championnat du monde vétérans, tandis que le champion de France 1995 et le champion de France Séniors Plus 2017, Eric Prié, et le MI françois Vareille sont n°5 et n°8 du championnat du monde Seniors Plus.

Quatre autres Français participent également aux deux championnats : le double champion de France et double champion de France Vétérans, Nicolas Giffard, et la joueuse Marianne Barsilay en 65 ans e plus, Henk Brongers et Christophe Bouton en 50 ans et plus.

Bonne entame des Français en Vétérans qui totalisent 3/4 avec les victoires logiques d'Anatoli Vaisser, Kamran Shirazi et Nicolas Giffard. Résultat plus mitigé du côté des Seniors Plus avec 1.5/4 : Eric Prié s'impose tandis que François Vareille doit se contenter du partage du point. Henk Brongers et Christophe Bouton s'inclinent logiquement face à des adversaires bien mieux classés.

Le championnat du monde vétéran se dispute, du 18 au 30 novembre, en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis de 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Toutes les parties débutent à 15h, sauf la dernière qui débutera à 10h00. Les joueurs disposeront d'une journée de repos le 24 novembre.