Les échecs entrent au musée du Louvre-Lens (1er décembre)

01/12/2018

Pour la première fois, le Musée du Louvre-Lens et l'Échiquier Haillicourtois, en partenariat avec la Fédération française des échecs, ont organisé samedi 1er décembre 2018 une journée sur le thème des échecs, et tournée plus particulièrement vers les joueuses. Cette manifestation s'est déroulée dans le cadre de l'exposition Amour.

Au programme : un tournoi d'échecs par équipes mixtes, en lien avec la thématique de l'exposition, suivi par une simultanée de la n°1 française Marie Sebag, le tout dans un cadre exceptionnel. Les participants ont profité de ces animations pour visiter ce magnifique musée, dans lequel se trouvent les enluminures illustrant Le Jeu des échecs moralisé de Jacques de Cessoles, un des premiers livres sur le jeu d'échecs et la morale. Le chapitre Passion de l'exposition fait la part belle aux échecs, et en particulier à la dame, pièce la plus puissante et qui incarne la culture courtoise.

Nous souhaitons remercier Éric le Rol, Président de la Ligue des Hauts-de-France, Philippe Blot et Jean Vaast, Président du club l'Échiquier Haillicourtois pour l'organisation de ce superbe événement.

Marie Sebag, n°1 française, a affronté de nombreux joueurs lors d'une partie d'échecs simultanée.

Bachar Kouatly, Président de la FFE, et Gautier Verbeke, directeur de la communication du Louvre-Lens, dans la galerie du temps.

Photos : Jocelyne Wolfangel