ffe

Convention locale entre la DPJJ et le CDJE 66   

15/10/2018

Le 14 avril 2018 était signée une Convention nationale entre la Fédération française des échecs et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ). Cette convention est déclinable localement, c'est pourquoi une Convention locale a été signée à Perpignan avec le comité départemental des échecs des Pyrénées-Orientales. Des projets de partenariat sont également à l'étude dans les Pays de la Loire, à Paris, Dijon, Marseille, Montpellier, Toulouse et Reims. Une action sera menée par le club Saint Germain Laval "Le Roi Mat" avec la PJJ de Melun à partir du 14 novembre 2018.

Cette convention s'inscrit dans le projet fédéral aux volets « médiatisation » et « sensibilisation » avec la volonté d'élargir le réseau d'influence de la FFE et d'imprégner en profondeur une culture échiquéenne en France. Elle prévoit la formation de personnels PJJ aux méthodes, programmes et outils éducatifs de la FFE. Lors des manifestations nationales de la PJJ, des initiations, animations et tournois pourront être organisés.

Le jeu d'échecs constitue un outil privilégié de réintégration sociale pour les mineurs sous protection judiciaire. Il est en effet porteur de valeurs citoyennes comme le respect des règles et d'autrui, mais aussi de valeurs éducatives (stratégie, concentration, mémoire). Ludique, il facilite l'apprentissage, renforce le lien social et suscite chez les mineurs sous protection judiciaire la curiosité et le désir de progresser.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse de la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ).