ffe

Championnats du Monde junior (4 > 16 sept. 2018)   

17/09/2018

Le championnat du monde junior, qui se déroulait en Turquie du 4 au 16 septembre, s'est achevé par la victoire de l'Iranien Parham Maghsoodloo dans la compétition mixte, et par celle de la Russe Aleksandra Maltsevskaya qui s'impose au départage dans le tournoi féminin.

Dans un contexte particulièrement relevé, la fatigue s'est fait sentir dans les rangs français, amoindrissant quelque peu le résultat de nos jeunes compatriotes.

Site officiel http://wjcc2018.tsf.org.tr/ | Les résultats des Français | Parties en direct open | Parties en direct compétition féminine

Photo site officiel : Honorine Auvray

Harutyun Barseghyan est l'auteur d'un parcours honorable et termine à la 41e place avec 6.5/11, 2 places au dessus de son rang initial (43e).

Honorine Auvray, qui a connu un départ difficile, affiche le 2e meilleur score, 6/11, terminant avec 2 bonnes nulles contre des joueuses bien mieux classées.

Guillaume Philippe et Cécile Haussernot totalisent 5.5 points sur 11. Le jeune Champenois a craqué lors des deux dernières rondes en finissant avec 2 petites nulles. Cécile, quant à elle, après une première moitié de tournoi prometteuse, n'a pas tenu le rythme et accuse une perte de points Elo assez conséquente.

5/11 pour Alexandre Pigeat qui a eu du mal à trouver son rythme dans le championnat ; 4.5/11 pour Laurane Aubert, auteur d'un parcours honorable en dépit d'une fin de tournoi mitigé, sans doute due à la fatigue.

Actualités précédentes : Rondes 1-2 | Rondes 3 à 6 | Rondes 8 à 9

Le championnat du Monde junior d'échecs se déroule du 4 au 16 septembre 2018 à Gebze en Turquie. Six joueurs représentent la France. Ce sont, dans le tournoi mixte, Harutyun Barseghyan, Guillaume Philippe, et Alexandre Pigeat ; dans le tournoi féminin, Cécile Haussernot, Honorine Auvray et Laurane Aubert défendent les couleurs de la France.

Les participants disputent 11 rondes à la cadence de 90 minutes / 40 coups puis 30 minutes pour le reste de la partie, avec un incrément de 30 secondes par coup pendant toute la partie.