Réunion de travail à la Direction de l'administration pénitentiaire

05/09/2018

Mercredi 5 septembre 2018, une réunion de travail a été organisée entre la Fédération française des échecs et la Direction de l'administration pénitentiaire. Bachar Kouatly, Président de la FFE, Jérôme Valenti Directeur général et Mathilde Choisy Directrice Technique Nationale adjointe, ont rencontré Gwendal Helary, Directeur Pénitentiaire d'insertion et de Probation et référent des politiques culturelles et sportives au Ministère de la Justice.

Cette réunion a permis d'aborder les contours de la convention annuelle d'objectifs 2019 liant le Ministère de la Justice et la Fédération Française des Échecs. Plusieurs pistes ont été évoquées afin d'inclure le jeu d'échecs dans la politique culturelle et sportive de la DAP, de façon à associer les clubs d'échecs aux différentes initiatives qui seront menées.

Le jeu d'échecs constitue un outil privilégié de réintégration sociale pour les détenus. Il est en effet porteur de valeurs citoyennes comme le respect des règles et d'autrui, mais aussi de valeurs éducatives (stratégie, concentration, mémoire). Ludique, il facilite l'apprentissage, renforce le lien social et suscite chez les détenus la curiosité et le désir de progresser.

Cette rencontre fait suite à la réunion du 9 janvier 2018, organisée au Ministère de la Justice entre la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) et la Fédération française des échecs

Photo, de gauche à droite : Bachar Kouatly, Mathilde Choisy, Gwendal Helary et Jérôme Valenti.