ffe

Financement participatif pour les clubs d'échecs   

21/03/2018

Le financement participatif, ou crowdfunding, est en plein essor. Le principe est très simple : il s'agit de financer un projet en faisant appel aux dons auprès du public, via une plateforme en ligne de collecte de fonds. L'organisateur de la collecte peut remercier les donateurs avec des contreparties, comme une lettre de remerciement ou l'autographe d'un joueur si le projet concerne un tournoi. Pour les associations, et donc les clubs d'échecs, le financement participatif est un moyen intéressant pour diversifier les ressources et faire aboutir les projets.

Alexis Cahen, co-directeur du Festival International d'Échecs de l'EFE Metz, s'est tourné vers le financement participatif pour organiser la deuxième édition du festival en 2016 (https://fr.ulule.com/festival-dechecs/. « En août 2015, nous avions organisé notre 1ère édition, avec 56 joueurs dans des tournois fermés. C'était une édition test, et on peut dire que la réussite a été au rendez-vous ! Du coup, nous avons eu l'ambitieux projet de créer en plus un tournoi fermé féminin sur invitation à normes de maître international féminin pour notre 2e édition, en Juillet 2016. Cependant, cela représentait un coût trop élevé pour nous, puisqu'il s'agissait de recevoir dix joueuses professionnelles, et donc de payer leur hôtel, repas, frais de transports,etc. J'ai donc eu l'idée de monter ce projet de crowfunding sur le site participatif Ulule, en le voyant comme un élément de solidarité pour aider mon club à pouvoir organiser son tournoi ». L'opération est un succès, puisque le club atteint ses objectifs de dons : « nous avons réussi à remplir notre cagnotte : 1009 euros récoltés sur les 1000 euros de l'objectif initial. Pour être honnête, même si j'y croyais depuis le début, ce fut une véritable et belle surprise pour la majorité des membres du comité directeur de mon club. »


Daniel Baur, président du club Les Cavaliers des 3 Palétuviers en Guyane, utilise régulièrement ce mode de financement pour ses projets. L'an passé, le club a financé le voyage échiquéen des jeunes du club en Mongolie (https://www.kisskissbankbank.com/les-cavaliers-des-trois-paletuviers-a-la-rencontre-des-cavaliers-des-steppes-mongoles). Cette année, même succès pour le projet en Laponie (https://www.leetchi.com/c/projets-de-des-enfants-amerindiens-de-trois-paletuviers-en-laponie). « Si chaque être humain donne 1€ pour ton crowfunding, tu récoltes 7 milliards d'euros ! » explique Daniel Baur pour nous faire entrevoir la puissance de ce mode de financement. Avant d'ajouter qu'il ne s'agit pas seulement de financer les projets, mais aussi de les faire connaître : « Le crowfunding permet de partager un beau projet, d'associer quiconque a envie de donner pour une belle cause. ».

LIRE LA SUITE