Théo Ambrosino, vice-champion pupille d'Occitanie

05/03/2018

Théo Ambrosino, meilleur jeune depuis 2016 lors des championnats de France d'échecs des déficients visuels, vient d'être sacré vice-champion d'Occitanie dans la catégorie pupille, derrière Raphaël Bricard.

Théo se qualifie ainsi pour le championnat de France d'échecs des jeunes à Agen en avril. Théo, membre de l'Association Échiquéenne Pour les Aveugles (AEPA) et du club la Tour de Caylus, participe aussi aux tournois de la francophonie organisés sur Skype pour les joueurs malvoyants et aveugles. La remarquable performance de Théo s'explique aussi par son travail régulier avec l'entraîneur Moisse Youssoupov.

Cette qualification pour Agen est une juste récompense du sérieux et de l'investissement de Théo, et nous suivrons son parcours avec beaucoup d'attention. Il s'agit en effet d'un très bel exemple d'inclusion grâce au jeu d'échecs, qui favorise la rencontre des personnes en situation de handicap et des valides face à l'échiquier.

Photo, de gauche à droite : Théo Ambrosino et son entraîneur Moisse Youssoupov, avec la coupe de la 2e place gagnée à Brissac lors du championnat d'Occitanie.