ffe

GCT 2017 : MVL au "London Chess Classic"   

06/12/2017

A l'issue de la 4e ronde du London Chess Classic (LCC), Fabiano Caruana brise la série de nulles (19 sur 20 parties jouées) en s'imposant face à Sergey Karjakin. Du coup, l'Américain s'installe seul aux commandes du super-tournoi.
Toutefois, ce n'est pas ce match qui a focalisé l'attention, mais l'affrontement entre le challenger du Grand Chess Tour, Maxime Vachier-Lagrave et le leader, le champion du Monde, Magnus Carlsen : la victoire de l'un ou l'autre compromettant les chances de victoire finale du second.

Site officiel | Les participants | Parties en direct à 17h | Appariements & résultats | Site du Grand Chess Tour 2017 | Site de MVL

Photo: Maria Emelianova/Chess.com : MVL vs Magnus Carlsen.

Ce ne sera pas le cas. Toutefois, le partage du point entre les deux joueurs laisse toutes les options ouvertes au cours des 5 prochaines rondes.

Ronde 4 : Maxime Vahier-Lagrave - Magnus Carlsen 0.5-0.5. Maxime obtient une meilleure position avec un pion de plus. Cependant, selon des propres dires à Chess.com, le Français ne fait pas le meilleur choix en jouant 29.Cb4, son cavalier se trouvant mal placé. Après quoi, Carlsen réussit à mobiliser ses Fous et activer sa Tour, et Maxime, malgré son pion de plus, ne peut plus progresser. Les deux joueurs signet le partage du point au 42e coup.

Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1 & 2 | Ronde 3

Le Grand Chess Tour 2017 comprend 5 tournois (2 à cadence classique et 3 en rapides et Blitz) : Grand Chess Tour Paris (juin 2017), le "Your Next Move" de Louvain 2017, la Sinquefield Cup de Saint-Louis, Missouri(août 2017), et toujours à Saint-Louis, le Sinqufield Rapid and Blitz. Comme dans tout système Grand Prix, les participants accumulent une certain nombre de points en fonction de la place occupée dans chacun des tournois, le vainqueur étant le joueur qui en aura accumulé le plus.

Le LCC (1er au 11 décembre) se dispute en 9 rondes à la cadence de 1h40 pour 40 coups, puis 60 minutes pour le reste de la partie, avec un délai de 30 secondes par coup (système Bronstein).

Les participants disposent d'une journée de repos le 2 (pour cause de changement de lieu) e du 7 décembre. Les rondes 2 et 3 débutent à 15h00 (heure française), les rondes 4 à 7 à 17h00 (heure française), et pour finir les rondes 8 et 9 à 15h00 (heure française).