ffe

Grand Prix FIDE à Palma de Majorque : ultime étape pour MVL   

23/11/2017

La sixième ronde du Grand Prix FIDE de Palma de Majorque aura été marqué par la défaite de Teimour Radjabov face à Evegeny Tomashevsky. Un résultat dramatique pour l'Azeri qui voit ainsi ses espoirs de se qualifier pour le tournoi des Candidats quasiment s'envoler. Théoriquement, il lui faut 3/3 pour obtenir une chance de qualification. Dans un contexte aussi relevé, le challenge est impossible.

Site officiel avec parties en direct |
Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Appariements & résultats (Chess results)

Photo Anastasia Karlovich / FIDE : Pentala Harikrishna vs Maxime Vachier-Lagrave

Avec 297, 1 points à l'issue de la ronde 6, Maxime Vachier-Lagrave doit, lors des 3 dernières rondes, gagner au minimum 39,9 points pour dépasser Alexander Grischuk (l'égalité ne serait pas possible, MVL ayant un moins bon départage) ou 42.9 points pour rejoindre Shakhryar Mamedyarov.

Maxime était opposé avec les Noirs à Pentala Harikrishna. Dans la finale, qualité + 2 pions de plus contre 2 pièces mineures semblait donner l'avantage aux Noirs. Toutefois, ce dernier va faire long feu face à la forteresse érigée par le Grand-Maître indien.

Ce jeudi 23 novembre, Maxime affrontera avec les Blancs Evegeny Tomashevsky.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5

Points attribués selon la place | Classement du Grand Prix | Site de MVL (article "Avant Palma...)

Toutes les parties débutent à 14h00.

La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.

Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.