Tournoi International caritatif des Cheminots à Paris

22/11/2017

Photo : de g. à d., Dominique Paget, président de l'USIC, Grigory Gusarov, le vainqueur du tournoi, Bachar Kouatly, président de la FFE et Jean-Pierre Loubinoux, Directeur Général de l'UIC)

C'est à 2 pas de la Tour Eiffel, que s'est déroulé ce lundi 20 novembre un tournoi caritatif international d'échecs au bénéfice de "Médecins du Monde", placé sous l'égide de l'Union Internationale des Chemins de Fer (UIC).

Ce tournoi s'inscrit dans la démarche de l'UIC et de l'USIC (Union Sportive internationale des Chemins de Fers) qui, afin de mieux refléter les valeurs de solidarité de la communauté ferroviaire, ont joint leurs forces dans une opération caritative consistant en l'organisation de divers défis sportifs dont les sommes récoltées sont destinées à l'ONG "Médecins du Monde".

Représenté par deux de ses membres, Eric Brebant et Christian Bleuzen, l'USCF (Union Sportive des Chemins de Fer Français) a assuré la logistique du tournoi qui s'est déroulé au siège social de l'UIC à Paris, et a rassemblé une vingtaine de joueurs issus de 4 pays (France, Allemagne, Belgique et Russie).

Les bonnes conditions de jeu et l'attrait du Champ de Mars n'ont pas distrait les participants qui tout au long du tournoi, arbitré par Alain Sallette, ont fait preuve d'une belle combativité.

La victoire finale revient au MI russe Grigory Gusarov qui finit avec 7 points sur 9. Son compatriote, le MI Matvei Shcherbin, prend la 2e place au départage devant l'Allemand, Andreas Haasler, tous deux à 6.5 points. Le 1er Français, le MF julien Laurent (Echiquier de Franconville) termine aux places d'honneur, occupant la 4e place avec 6 points. Le prix féminin revient à la MF féminine russe, Diana Samigullina qui finit également à 6 points.

La cérémonie de clôture a eu lieu en présence du Président de l'USIC, Dominique Paget, du Président de la FFE, Bachar Kouatly, et du Directeur Général de l'UIC, Jean-Pierre Loubinoux.

Galerie Photos Cérémonie de clôture

Le tournoi s'est disputé en 9 rondes à la cadence de 15 minutes au KO.