Les échecs s'invitent à Roland Garros

15/11/2017

Un des plus grands tournois de Tennis du circuit mondial doit son nom à un célèbre aviateur, héros de la première guerre, mort au combat le 5 octobre 1918.

Peu de personnes cependant savent que ce personnage est né à l'île de la RÉUNION en 1888, il a donné son nom également à un des plus anciens lycées de l'île, le lycée Roland GARROS sur la commune du Tampon (commune qui abrite le volcan "Piton de la Fournaise").

C'est donc dans ce lycée qu'un tournoi a eu lieu pour lui rendre hommage et commémorer le centenaire de son décès. L'idée de ce tournoi vient d'un enseignant de ce lycée, Thierry Fondrat, animateur de l'atelier échecs de l'établissement, et du directeur de l'arbitrage de la ligue provisoire, Martial Deurvillier, joueur du club LABOURDONNAIS de cette même ville, et ancien élève de ce même lycée.

Il faut également rappeler que le club d'échecs Labourdonnais doit son nom à un des plus grands joueurs d'échecs français Louis Charles Mahé de Labourdonnais né en 1797 et créateur de la première revue d'échecs en France le Palamède, il a battu au cours d'un combat héroïque l'anglais McDonnel : une confrontation qui dura 85 parties !

Louis Charles Mahé de Labourdonnais est également né à la Réunion, son père était gouverneur de l'île. Ces deux illustres personnages auraient certainement apprécié qu'on pense à eux de cette manière.

L'originalité de ce tournoi vient aussi qu'il opposait enseignants et élèves dans un même tournoi au système suisse.

Madame LEMARCHAND proviseur de l'établissement a assisté à la remise des prix qui a vu trois élèves aux premières places.

1° CARABIN ERWAN

2° CERTAT Damien

3° CHAY-PAK-TING Anne Laure

Le premier enseignant FONDRAT Thierry finit à la 4e place .

Madame la proviseure a déjà donné rendez vous l'année prochaine pour renouveler cette opération qui sera peut-être l'année de la « panthéonisation » de notre héros de la grande guerre.