Formation de dirigeants de clubs en ligue des Hauts de France

06/11/2017

Ce samedi 4 novembre, s'est déroulée à Longuenesse (62) une formation pour les dirigeants de clubs, animée par Philippe Blot, directeur du développement de la Ligue d'échecs des Hauts de France, membre du Comité Directeur de la FFE.

10 dirigeants ont participé à cette formation : (présidents de clubs anciens ou nouveaux, trésoriers), chacun a pu se présenter aux autres et accueillir les attentes et l'expérience des autres participants.

Le programme a suscité de nombreux échanges ; par exemple la gestion administrative du club ; la responsabilité du président ; la navigation sur le site fédéral (avec les différents documents utiles aux clubs) et la gestion du club via le module dédié ; le projet de club en cohésion avec le plan de développement fédéral et ses déclinaisons déconcentrées (Ligue et Comité départemental), pourquoi un projet de club, comment le constituer ; le sens de l'engagement bénévole ; l'animation d'une assemblée, d'un comité directeur c'est d'abord donner une âme, donner vie…

Le temps du repas a été un moment important d'échanges de bonnes idées, de bonnes pratiques pour l'animation du club, la dynamique de projets, l'émergence d'actions possibles.

En vrac : un tournoi de la galette pour les jeunes et leurs parents au moment de l'Épiphanie, un tournoi jeunes à la St-Nicolas ; un barbecue annuel au sein du club ; l'acquisition (dans un projet) d'un échiquier géant pour animer un temps lors d'un forum associatif ou une fête de quartier ; un projet d'animation dans le cadre du jumelage de la ville avec une ville étrangère ; etc.

Une journée bien remplie, utile et bien vécue par les participants !