ffe

Suspicion de triche - Fouille au corps   

04/07/2017

L'article 11.3.2.2 des règles du jeu précise :

"L'arbitre pourra exiger du joueur le droit d'inspecter en privé ses vêtements, son corps, ses sacs ou autres objets. L'arbitre, ou une personne mandatée par lui, inspectera le joueur et devra être du même sexe que le joueur. Si un joueur refuse de se soumettre à ces obligations, l'arbitre prendra des mesures conformément à l'article 12.9."

Cet article existait déjà dans les règles du jeu de juillet 2014. Il se trouvait dans l'article 11.3b à la fin d'un paragraphe qui n'était pas encore définitif mais que l'on nous demandait d'appliquer. Ce paragraphe a été repris et cette fois officialisé mais scindé en 3 articles bien distincts.

Dans le C05 Competiton Rules, il est noté dans la préface que la loi du pays a la priorité sur les règlements de la FIDE.

Dans notre pays, nous arbitres, ne sommes pas habilités à fouiller qui que ce soit.

Par contre, le joueur qui refuse de présenter lui-même ce que nous lui demandons (dégager ses cheveux autour des oreilles, présenter le contenu de ses poches, de son sac ou autre) pourra être sanctionné pour refus de se soumettre aux règles contre la triche.

Déjà en 2009, suite à des discussions avec le ministère des sports, des consignes avaient été données concernant les mesures à adopter en cas de suspicion de triche. Lire la page 4 du BAF123 de juin 2009. Ces consignes restent valables aujourd'hui encore.