Journée d'inauguration du Paris Grand Chess Tour 2017

21/06/2017

La journée d'inauguration du Paris Grand Chess Tour 2017 avait lieu ce mardi 20 juin au siège d'un des principaux sponsors Vivendi, à deux pas de l'Arc de Triomphe, en présence de tous les meilleurs joueurs mondiaux rejoints par le Roi Kasparov !

Au programme : la présentation des champions avec la remise de la fameuse veste GCT, un tournoi "Pro-Amateur" avec 8 équipes composées chacune d'un grand maître star associé à une personnalité passionnée d'échecs du monde des affaires ou de la politique, suivi de 7 parties simultanées.

Le tournoi a été remporté par la paire Veselin Topalov - Jean-Baptiste Rudelle (créateur de Criteo) qui a battu en finale le duo Magnus Carlsen - Stéphane Roussel (PDG de Gameloft). Jean-Baptiste est un grand entrepreneur français, créateur de Criteo devenu un géant d'internet dans son domaine. Mais il est aussi un joueur sérieux et passionné, fan de blitz et de blitz à quatre !

Du côté des simultanées, sept grands maîtres du Grand Chess Tour ont ensuite affronté 70 joueurs. Parmi ces derniers, six d'entre eux ont réussi l'exploit de battre la star. Fabiano Caruana et Alexander Grischuk ont notamment beaucoup souffert contre la sélection de 10 joueuses de la FFE et celle des champions de France jeunes en titre !

Nos articles sur le Paris Grand Chess Tour :

•   Partagez vos photos du Paris Grand Chess Tour

•   Participez avec la FFE au Paris Grand Chess Tour depuis le Château d'Asnières

Bachar Kouatly, Président de la Fédération française des échecs, et le Professeur Jean-François Sautereau, Président de la Fédération Française du Sport Universitaire.