ffe

Arbitre – Joueur ou Joueur – Arbitre   

31/05/2017

Bonjour,

Ma question est simple. Lorsqu'un arbitre est aussi joueur, en interclubs par exemple, comment doit il gérer un problème sur un autre échiquier sachant qu'il est lui-même en grand zeinot sur son propre échiquier ? Peut-il arrêter sa pendule pour gérer le problème ou doit il sacrifier sa partie. Dans mon cas il s'agissait de gérer une demande de nulle par triple répétition pour laquelle les deux joueurs n'étaient pas d'accord.

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

Fabre Laurent AF3

Sauf restrictions dans les rencontres d'interclubs telles que définies à l'article 2.5 du règlement des interclubs, rien n'interdit à un arbitre de jouer en même temps qu'il officie.

Pour autant est-il prioritairement joueur ou arbitre ?

Doit-il privilégier l'arbitrage au détriment de son jeu ?

La réponse est qu'il est avant tout arbitre et donc intervenir aussitôt sur un incident. Voilà pourquoi il est fortement déconseillé de jouer en même temps que l'on arbitre.

Malgré tout nous savons que dans les interclubs régionaux et départementaux cette pratique est courante et dans la majorité des cas semble satisfaire.

A la question doit-on arrêter sa propre pendule pour intervenir ? Non !

On n'a pas à occasionner une gêne pour son adversaire.

L'éventuelle solution serait qu'avant la rencontre on se renseigne sur la présence d'un autre arbitre dans la salle qui pourrait éventuellement jouer le suppléant.

Dans votre cas, puisqu'il s'agit d'interclub, les deux capitaines pouvaient par exemple sous votre responsabilité, reconstituer la partie et vérifier s'il y a bien eu répétition.