ffe

MVL au Grand Prix FIDE de Moscou (12>22 mai)   

20/05/2017

En dépit des 3 résultats décisifs de cette 6e ronde du Grand Prix Fide de Moscou, le sommet du classement reste inchangé. Ding Liren et Shakhriyar Mamedyarov restent toujours aux commandes avec 4/6. Toutefois, le groupe des poursuivants emmené par le Français Maxime Vachier-Lagrave s'est élargi, renforcé par la présence de deux des vainqueurs du jour, Hikaru Nakamura et Boris Gelfand. Les 6 joueurs talonnent les deux leaders avec seulement 1/2 point de retard. La 3e victoire du jour revient à l'Anglais Michael Adams.

Photo Maria Emelianova/Site officiel : Ding Liren vs Maxime Vachier-Lagrave

Site officiel | Site officiel de MVL | les parties en pgn sur Chessbase | Parties en direct

Au cours de cette 6e ronde, Maxime Vachier-Lagrave, avec les Noirs, s'est trouvé en grande difficulté dans une partie très complexe face au N°1 chinois, Ding Liren. Avec 2 pions pour la qualité et une paire de Fous dangereuse, l'avantage blanc semble décisif. Mais un formidable sacrifice de Tour (30...Txf4 !) permet au Tricolore de sauver la partie qui s'achèvera au 52e coup par le partage du point.

Ce vendredi 19 mai, Maxime sera opposé avec les Blancs à Teimour Radjabov.

Actualité précédente : Rondes 1 à 5

La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.
Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

La 2e étape se déroule à Moscou du 12 au 22 mai, avec une journée de repos le mercredi 17 mai.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.