La France au championnat du Monde Vétérans par équipes

28/04/2017

Le 23 avril, à l'heure des récompenses des jeunes à Belfort, cinq de leurs aînés prenaient le relais sur la scène internationale, celle du championnat du monde par équipes vétéran (+65 ans) qui se déroule en Grèce, à Hersonissos, du 24 avril au 2 mai. C'est la première fois qu'une équipe française participe à ce championnat. Une participation qui s'annonce sous de bons auspices, les Tricolores figurant parmi les favoris (2e sur la ligne de départ) avec l'équipe de Russie et celle d'Israël.

Photo Niki Riga/Site officiel

Site officiel | Les participants | L'équipe de France | Les parties en direct

Bon départ pour l'équipe de France Vétérans qui s'impose par 2.5 - 1.5 face à l'équipe du Danemark, non sans quelques souffrances. Jean-Luc Seret ouvre la marque pour les Tricolores, mais Mehrshad Sharif au 1er échiquier est contraint à l'abandon. Dos à dos, les deux équipes sont à nouveau à égalité après le partage du point de Nicolas Giffard (3e échiquier). Au final, c'est Jean-Claude Letzelter qui va apporter le point de la victoire.

Actualité précédente : Présentation

Pour la première fois, la France sera représentée au championnat du monde des plus de 65 ans par une équipe constituée du quadruple champion du monde vétéran Anatoly Vaisser, de 3 anciens champions de France : Jean-Luc Seret, Nicolas Giffard, et Jean-Claude Letzelter, et du MI Mehrshad Sharif. A eux tous, les Tricolores affichent 10 titres de champions de France !

L'équipe de France Vétérans est placée sous la houlette d'Antoine Canonne.

Chaque équipe est constituée de 4 joueurs et d'une réserve. Le championnat se dispute en 9 rondes, à la cadence de 40 coups pour 90 minutes, puis de 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Le classement s'établit en fonction du nombre de points de match (2 pts pour le gain, 1 point pour le match nul et aucun pour la défaite).