ffe

Grenke Chess Classic 2017 avec MVL   

23/04/2017

La 5e ronde a été marquée par une troisième victoire consécutive de Levon Aronian. Une bonne opération pour l'Arménien qui, seul en tête du tournoi, creuse l'écart avec 1 point d'avance sur ses poursuivants immédiats. Après 4 nulles d'affilée, le chamion du monde, Magnus Carlsen, enregistresa première victoire face à Georg Meier. Fabiano Caruana et Maxime Vachier-Lagrave partage le point, à l'instar de Hou Yifan face à Matthias Blübaum.
Site officiel | Les joueurs | Appariements & résultats | Les parties en direct
Photo site officiel : L'homme en forme du tournoi, Levon Aronian

A l'issue de la ronde 5, Levon Aronian totalise 4 points sur 5 ; Fabiano Caruana et Magnus Carlsen 3 pts ; Maxime Vachier-Lagrave et Arkadij Naïditsch 2,5 pts ; Mattias Blübaum et Georg Meier 1 pt.

Meier/Carlsen 0-1 : Le champion du monde surprend son adversaire en optant une Grünfeld. Une attaque du centre blanc lui permet d'acquérir rapidement un pion de plus. Puis augnmentant la pression, Carlsen obtient un second pion. Après quoi, le n°4 allemand n'aura plus aucune chance de revenir et s'inclinera au 41e coup.

Caruana/MVL 0,5-0,5 : Sur le thème de la Nadjorf, après avoir quasiment "blitzé" les 14 premiers coups, les super Grands-Maîtres atteignent en milieu de jeu une position très complexe nécessitant des calculs très précis. Caruana aborde la finale avec un léger avantage mais toutefois insuffisant pour le gain.

Aronian/Naïditsch 1-0 : Avec les Blancs, le n° 9 mondial quitte rapidement les sentiers battus de la théorie. Inspiré, après un développement rapide de ses pièces, sacrifie une qualité pour maintenir le Roi adverse au centre. Dans une position difficile, Naïditsch défend bien et réussit à s'échapper dans une finale de Fous de couleurs opposées. Mais l'Arménien a un pion de plus, et ce sera suffisant pour lui apporter une 3e victoire consécutive.

Hou Yifan/Blübaum 0,5-0,5 : Le benjamin de l'épreuve, Matthias Blübaum, qui a fêté ses 20 ans pendant la journée de repos, obtient un léger avantage en milieu de jeu. La championne du monde, Hou Yifan, tente sa chance sur l'aile-Roi. Au bout du compte, les deux adversaires atteignent en finale une position dans laquelle aucun des 2 n'a de sérieuses chances de gain.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

Le tournoi (15>22 avril) se dispute en 7 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les nulles par accord mutuel ne sont pas autorisées avant le 40e coup.