Compte rendu de la réunion FFE – UNSS du 27 février 2017

19/03/2017

Présents pour la FFE : Bachar KOUATLY (président), Martine BOLLA (présidente ligue PACA), Dominique RUHLMANN (responsable des championnats scolaires)

Présents pour l'UNSS : Laurent PETRYNKA (directeur), Jérôme GILOT (DNA en charge des Echecs)

Compte rendu

La réunion débute à 9h45.

Cette réunion avait pour objectif une première prise de contact entre l'UNSS et la nouvelle équipe en place à la FFE. Plusieurs pistes ont été évoquées :

- Double licence, gratuité de la 1ère licence à étudier, aucune opposition

- Lettre co-signée pour tous les établissements.

- Liaison avec l'UGSEL évoquée.

- Possibilité d'une intervention de la FFE au séminaire de l'UNSS à Lyon du 3 au 5 juillet 2017. Ce séminaire réunit sur 3 jours les directeurs régionaux et départementaux de l'UNSS. Bachar KOUATLY interviendrait le 3 juillet.

- Possibilité de participer aux AG de rentrée en septembre avec les professeurs d'EPS de chaque département. Action à gérer entre le Comité départemental FFE et la Direction départementale UNSS,

- Développer une offre de compétition par équipes en ligne (e-sport) : permettrait aux DOM de participer à distance à des phases qualificatives pour le CF (championnat de France). A proposer également aux établissements AEFE (établissement Français de l'étranger). Convention avec L'AEFE. Partenaires à trouver pour l'e-sports. Pas d'impact sur le budget. Du 6 au 9 juin jeux internationaux de la jeunesse AEFE – UNSS

- Renouvellement de la convention UNSS/FFE le 5 mai à Langeais lors de la cérémonie de clôture du CF 2017.

- Utiliser certaines manifestations UNSS pour promouvoir le sport Echecs. Les cross départementaux UNSS en novembre semblent être une bonne opportunité. Le Comité départemental FFE peut proposer ce partenariat à la Direction UNSS de son département, idem Ligue et Comité régional UNSS.

La réunion se poursuit de façon plus informelle en l'absence de M. PETRYNKA.

- M. GILOT mentionne que les chefs d'établissements sont les présidents des AS à l'UNSS. Il évoque l'idée pour la FFE d'offrir à chaque référent académique de la commission nationale des chefs d'établissement (CNCE) un cadeau « échecs » pour les sensibiliser à cette nouvelle discipline à l'UNSS et les inciter à ouvrir une section échecs dans leur AS. M. GILOT cite l'exemple de la pétanque qui a offert un kit très apprécié.

- Le sujet de la formation de formateurs est ensuite abordé. M. GILOT évoque l'intérêt des formations de type « professeurs/élèves » : un enseignant vient avec 2 élèves. Formation des référents académiques (à voir pour 2018). L'UNSS prend en charge le transport, le reste serait à la charge de la FFE. Les référents font ensuite des formations professeurs/élèves au niveau académique.

- Fiche sport Echecs 2018 : mieux inclure le handicap.

- CF 2018 : il faut trouver un organisateur. M. GILOT indique que sans organisateur il n'y a pas de CF. Pour trouver plus facilement un organisateur M. GILOT suggère que la FFE offre une subvention à l'organisateur de la manifestation, à l'image de ce que beaucoup d'autres fédérations dont le sport est représenté à l'UNSS mettent en oeuvre.

- Prochaine CMN le 12 juin à Paris de 10h30 à 15h30. Stéphanie GUIA fait maintenant partie de cette CMN (mail : stephgiua@gmail.com)

La réunion se termine à 13h30.