Top 16 : le C'Chartres Échecs remporte à domicile le championnat de France des Clubs !

09/06/2024

Pour la première fois de son histoire, Chartres remporte le Top 16 ! La Fédération Française des Échecs adresse ses félicitations à Vasyl Ivanchuk, Kirill Shevchenko, Rauf Mamedov, Gata Kamsky, Christian Bauer, Daniel Dardha, Marc'Andria Maurizzi, Maxime Lagarde, Augustin Droin, Namig Guliyev, Deimante Daulyte-Cornette, Timothe Razafindratsima, Manon Schippke, ainsi qu'à François Gilles, Président du C'Chartres Échecs.

Bischwiller termine à la deuxième place, sans jamais s'incliner pendant cette compétition. Les Alsaciens ont disputé dimanche leur 73e match consécutif sans défaite, une performance incroyable qui constitue évidemment un record.

Asnières le Grand Échiquier complète le podium, après avoir annulé contre Bischwiller lors de la dernière ronde. Champions en 2023, les Asniérois ont réalisé un beau parcours lors de cette édition particulièrement ouverte, avec de nombreuses surprises. Le promu Cannes Échecs, 4e, et le Lyon Olympique Échecs, 5e, ont en effet longtemps joué pour le titre.

Mulhouse Philidor remporte la poule basse, devant Marseille Échecs, Châlons-en-Champagne et Metz Fischer, qui conservent leur place en Top 16.

Saint-Quentin, Cergy-Pontoise, Lesparre-Médoc et le club 608 de Paris sont relégués et évolueront en Nationale I l'an prochain.

La Fédération Française des Échecs remercie Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et Président de Chartres métropole, le club C'Chartres Échecs et son Président François Gilles, pour cet accueil remarquable dans cette ville passionnée par les Échecs. Chartres a en effet déjà accueilli le championnat de France des clubs en 2017, 2022 et 2023, ainsi que le championnat de France toutes catégories en 2019. Nous remercions chaleureusement le champion de France Yannick Gozzoli, commentateur du Top 16, Étienne Mensch et toute l'équipe de vivapp.live pour la réalisation technique, ainsi que l'équipe d'arbitrage.

Revivez en vidéo la dernière ronde du Top 16 d'Échecs

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié du Top 16

Classements : Appariements et résultats de la Poule Haute | Appariements et résultats de la Poule Basse

Revoir les parties : Lichess | Chess.com | Europe Échecs