Top 16 d'Échecs à Chartres du 30 mai au 9 juin

09/06/2024

La dernière ronde du Top 16 débute dimanche à 13h15, avec les commentaires en direct du champion de France Yannick Gozzoli et ses invités.

Site dédié | Compositions des équipes | Appariements et résultats de la Poule Haute | Appariements et résultats de la Poule Basse | Album photo

Parties en direct : Lichess | Chess.com | Europe Échecs

Asnières - le Grand Échiquier, Lyon Olympique Échecs, Clichy Échecs 92, Grasse Échecs, Bischwiller, Cannes, C'Chartres Échecs et Tremblay-en-France sont qualifiés pour la poule haute !

Le suspense est total pour le titre, puisque cinq équipes se partagent la première place avec 18 points avant le début des matchs de la poule haute : Asnières, Lyon, Bischwiller, Cannes et Chartres. Clichy et Grasse, avec 17 points, sont juste derrière, et Tremblay-en-France qui compte 15 points peut encore revenir dans la course. Les quatre dernières rondes s'annoncent donc passionnantes, et l'issue de ce Top 16 est très incertaine.

Dans la poule basse, Marseille Échecs, Metz Fischer, Cergy-Pontoise Échecs, le Club 608 - Paris, Mulhouse Philidor, Chalons-en-Champagne, T H F - Saint Quentin et Lesparre-Médoc évolueront en poule basse. L'enjeu pour ces équipes sera le maintien, en évitant les quatre dernières places synonymes de relégation !

Pour la 4e fois, et la troisième fois consécutive, Chartres accueillera le Top 16 du 30 mai au 9 juin, dans son Hôtel de Ville et de l'Agglomération entièrement rénové, avec des conditions de jeu idéales pour les 16 équipes en lice dans un championnat très ouvert. Asnières le Grand Échiquier, champion de France d'Échecs des Clubs 2023, tentera de conserver son titre.

Les seize meilleures équipes de France s'affronteront par équipes de huit joueurs et joueuses pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année Asnieres - le Grand Échiquier, Club 608 - Paris, Clichy Echecs 92, Grasse Echecs, Marseille Echecs, Cergy-Pontoise Echecs, Lyon Olympique Echecs, Metz Fischer, C'Chartres Echecs, Tremblay-En-France, Mulhouse Philidor, Cannes, T H F - Saint Quentin, Chalons-En-Champagne, Bischwiller et Lesparre-Medoc.

Ces équipes sont réparties en deux poules, dans lesquelles elles s'affrontent lors d'un tournoi toutes rondes. À l'issue de cette phase, les quatre premiers de chaque groupe sont placés dans la poule haute, les quatre derniers dans la poule basse.

La Fédération Française des Échecs remercie Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et Président de Chartres métropole, le club C'Chartres Échecs et son Président François Gilles, pour cet accueil en terre d'échecs. Chartres a en effet déjà accueilli le championnat de France des clubs en 2017, 2022 et 2023 ainsi que le championnat de France toutes catégories en 2019.