Championnats d'Europe Jeunes : 5 médailles pour les tricolores

31/08/2024

L'or pour Marco Materia et Timothé Razafindratsima, l'argent pour Boris Kolodziejczyk, le bronze pour Marc Llari et Sohan Belkaïd !

Résultats et classements | Site officiel | Parties

Les Championnats d'Europe d'Échecs des Jeunes se sont déroulés du 22 au 31 août à Prague, en République tchèque. Une importante délégation française, composée de 33 jeunes sélectionnés dans le Plan de performance, a participé à cette compétition internationale. Cinq tricolores ont décroché une médaille, dont l'or pour Marco Materia et Timothé Razafindratsima !

Marco Materia remporte l'or en U16, avec 7,5 points sur 9. Invaincu, le joueur de Bischwiller a gagné sa dernière partie contre le maître international Can Durak, et devance au départage l'Arménien Benik Agasarov. Un superbe résultat pour le jeune Champion de France de blitz !

Timothé Razafindratsima est de nouveau champion d'Europe, cette fois dans la catégorie U18, deux ans après son sacre en U16 ! Le champion de France U18, joueur du C'Chartres Echecs, avec qui il a remporté le Top 16 cette année, confirme son immense talent. Après sa défaite à la troisième ronde, la réaction de Timothé a été à la hauteur de l'événement, avec 5 victoires d'affilée à partir de la 5e ronde.

Boris Kolodziejczyk, 6e Elo sur la ligne de départ en U10, repart avec la médaille d'argent grâce à son rendement exceptionnel dans le sprint final. Le pensionnaire du Tremblay Athletique Club a gagné ses trois dernières parties, faisant preuve d'une attitude de champion après sa défaite à la ronde 6. Bravo !

Juste derrière lui, Marc Llari termine à la troisième place : le prodige de l'Echiquier Henri IV Pau ajoute donc une nouvelle médaille à son palmarès déjà bien fourni !

Enfin, Sohan Belkaïd (Clichy-Echecs-92) a véritablement créé l'exploit en U18. 17e Elo au départ, il remporte la médaille de bronze après avoir réalisé un tournoi remarquable, avec quatre victoires lors des quatre dernières rondes. Il a tenu tête à Jan Klimkowski (2508 Elo et tête de série n°2) et termine ce championnat en battant le maître international Richard Stalmach (2443).

À ces cinq médailles s'ajoutent de nombreuses places dans le Top 10, qui confirment l'excellente santé du haut niveau jeune français :

•   Valentin Nicot (Tremblay Athletique Club) 5e en U12

•   Luca Protopopescu (Marseille-Echecs) 6e en U08

•   Inès Bernard (Echiquier Vitréen) 8e en U14F

•   Rana Bakhshi (Thomas Bourgneuf - Créteil) 10e en U10F

Le Plan de performance a pour objectif de remporter des médailles lors des grands rendez-vous internationaux, et de donner aux jeunes les moyens de libérer pleinement leur potentiel, et ces excellents résultats prouvent que leur potentiel est énorme ! La FFE félicite les jeunes tricolores pour leurs résultats, ainsi que pour leur excellent état d'esprit pendant toute la durée du championnat.

La FFE remercie chaleureusement son staff technique qui a joué un rôle très important lors du Championnat. Les jeunes du Plan de performance étaient entraînés et préparés par Quentin Loiseau, Christine Flear, Olivier Renet, Yovann Gatineau, Romuald De Labaca, Laurent Guidarelli, Thibault Dudognon et Paul Velten.

La FFE remercie son partenaire Microsoft Azure qui soutient les jeunes tricolores sur la scène internationale.