Eclairer le "Bye"
04/06/2019
Bonsoir Gérard,
Je vois qu'Erick a mis à notre disposition une dernière version du programme papi, plus adaptée à la gestion du "Bye" qui est (ou sera désormais autorisé en France dans le système suisse), à l'instar de ce qui se pratique dans d'autres fédérations, membres de la FIDE.
Je crois avoir bien assimilé la gestion technique de cette option sur le programme d'appariement, je m'interroge en revanche sur les questions règlementaires de son application.
Je sollicite ton éclairage avisé via la rubrique "un arbitre vous répond".
J'ai lu et relu les règles du jeu, règlements de la FIDE et règlements du système suisse mais je ne trouve pas d'article relatif à ce "bye".
A quelles conditions un joueur peut-il bénéficier de ce dispositif ?
A combien de reprises au cours d'un même tournoi pour un même joueur ?
Un bye peut-il être pris à n'importe quelle ronde ou bien y-a-t-il des rondes inaccessibles au bye ?
Ce bye rapporte-t-il automatiquement un point ou 1/2 point ? Ceci est-il déterminé par le règlement intérieur du tournoi ou bien par un règlement FIDE ?
Les conséquences du bye sont-elles les mêmes que celles de l'exemption ? (Flotteur ; score ajusté ; attribution des couleurs...) ?
Jusqu'à présent, dans un système suisse un joueur peut ne pas être apparié (et ne recevoir aucun point) s'il prévient l'arbitre, (ce qui génère des cases vides dans la grille américaine) ; le bye remplace-t-il (d'office ou pas ?) cette option ou bien il vient en complément ?
La gestion du bye est-elle la même selon la cadence du tournoi ?
Enfin voilà en gros les quelques questions que cette règle d'application du bye suscitent chez moi ; j'espère être assez clair et explicite.
Au plaisir de te lire.
Philippe Blot
Bonjour Philippe,Tout comme toi je n'ai pas de texte de référence sur la mise en œuvre de cette pratique car pour le moment il n'y en a pas.
Je sais que dorénavant et à condition de bien le préciser dans le RI du tournoi cette possibilité est offerte aux joueurs. L'annonce de la compétition doit aussi comporter l'information que le bye est autorisé.
Actuellement, il est possible de prendre autant de bye que l'autorise le règlement du tournoi.
Il me semble important de préciser qu'il ne serait pas très sportif de pouvoir prendre un bye lors des dernières rondes quand la victoire se dessine. Cela parait logique mais il vaut mieux le préciser.
Un demi-point est donné au joueur pour cette ronde non jouée.
En attendant le texte FIDE concernant le C04 (système suisse) qui précisera je l'espère tout ça, ce type de « bye » sera traité comme pour les exempts sauf pour le calcul du score ajusté où le demi-point ainsi acquis restera bien à un demi-point.
Dans la grille américaine le bye ne remplacera pas automatiquement une partie non jouée. Il parait évident que si un joueur sait qu'il sera absent à une ronde il aura intérêt si la possibilité existe de prendre un bye avec l'accord de l'arbitre bien évidemment. La demande doit être faite avant l'appariement de la ronde suivante ou pourquoi pas à l'inscription.
Cette pratique peut être autorisée dans n'importe cadence.
Dominique Dervieux que j'ai sollicité sur le sujet m'a écrit :
<<
Jusqu'à la fin de saison 2017-2018, le RIDNA interdisait le bye en France. Depuis, l'interdiction est levée et le bye est donc implicitement autorisé.
Que disent les textes de la FIDE ?
Pas grand-chose, juste qu'il est possible d'accorder des « bye » mais pas de détails sur les conditions.
Dans la pratique, les conditions varient suivant les tournois dans les pays où cela se pratique depuis longtemps, d'où la précision apportée par la DNA. Les conditions d'application doivent être bien explicites dans le RI du tournoi !!
Voir par exemple le "RI de l'open de Rochefort" qui utilise le bye.
C'est bien au couple organisateur/arbitre) de définir les conditions d'applications.
Les nouvelles règles de compétitions de la FIDE applicables à partir de juillet prochain vont limiter le nombre de bye à 1 seul :
Dans un tournoi, le règlement peut permettre à un joueur de prendre un demi-point « bye » (sans jouer) à une ronde donnée. Cela n'est permis qu'une seule fois durant le tournoi, si une annonce adéquate a été formulée et acceptée par l'arbitre. Une telle possibilité ne devrait pas être octroyée à un joueur qui bénéficie de conditions ou qui n'a pas payé de droit d'entrée dans le tournoi.
>>
Merci à Dominique Dervieux pour son aide.
Cordialement,