Handicapé ou pas
03/10/2017
Bonjour
Absence de notation de la part d'un joueur !
Au cours de la saison dernière, j'ai pénalisé un joueur qui d'après son capitaine, ne pouvait noter sa feuille.
Il semblait être d'usage d'attribuer 1/4 heure de pénalité.
Ce joueur appuyait normalement sur sa pendule.
Dans ce cas particulier, afin d'être le plus équitable possible, l'assistance d'une personne devrait être exigée, afin que les 2 joueurs soient égaux devant l'échiquier.
Comme cela va se reproduire dans peu de temps quelle est la meilleure solution, si le joueur joue à domicile ?
Merci.
Jean-Paul Riballet AF3
Bonjour,Deux cas possibles :
• Soit le joueur est réellement handicapé,
• Soit il ne l'est pas.
Si le joueur est handicapé, conformément à l'article 6.2.6 des règles du jeu et au paragraphe 5 des directives du règlement « Conduite à tenir quant aux joueurs handicapés » il ne faut pas pénaliser de quelques manières que ce soit le joueur. Il parait normal de ne pas rajouter du handicap au handicap. Bien entendu une personne peut assister le joueur pour sa notation.
Par contre si le joueur ne présente aucun signe extérieur de handicap, et malgré les dires du capitaine, n'est pas en mesure de prouver son handicap (par une carte d'invalidité, certificat médical par exemple), le joueur doit être obligé de noter.
En cas de refus, l'arbitre a toute autorité pour appliquer l'article 12.9 des règles du jeu. La diminution du temps de réflexion du joueur fait partie des sanctions possibles énumérées dans cet article. Dans ce cas le temps enlevé est laissé à la discrétion de l'arbitre. La cadence utilisée en N3 étant une cadence longue, la suppression de 30mn ne me parait pas excessive. Il est évident qu'en cas de réclamation lors de la partie on ne tiendra compte que de la seule feuille de partie disponible.
Par contre on ne peut pas imposer au joueur d'avoir un assistant.