Compte rendu du Comité Directeur des 22 et 23 juin 2024

19/09/2024

Le Comité Directeur de la Fédération s'est réuni à Asnières-sur-Seine les 22 et 23 juin 2024, et le compte rendu est disponible en téléchargement (PDF).

Pour ce dernier CD de la mandature, le président de la FFE Éloi Relange a tenu à remercier tous les élus qui se sont investis sans relâche pendant ces trois années de travail. Grâce à leur engagement et leur dynamisme, de nombreux projets structurants pour notre sport ont été mis en place, au moment même où les Échecs connaissent un développement inédit.

Comme chaque année, le CD de juin a été principalement consacré au vote des modifications réglementaires. Ces évolutions résultent d'un travail de longue haleine mené principalement par la commission technique, présidée par Jean-Christophe Carpentier, et par le Directeur Technique Fédéral, Jordi Lopez. Ce travail minutieux vise à adapter et moderniser les règles pour accompagner la croissance et l'évolution de notre discipline.

Ce Comité Directeur a aussi été marqué par la présentation du rapport de Didier Pascal sur l'observatoire des métiers et des compétences, issu d'une enquête lancée quelques mois plus tôt auprès des clubs et des animateurs d'Échecs. Ce rapport a mis en lumière les besoins en termes de reconnaissance professionnelle, avec pour objectif la création d'un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) reconnu par l'État. Nous remercions Didier Pascal pour ce travail, car il était nécessaire de démontrer auprès des institutions la pertinence de créer un tel diplôme.