Championnat d'Europe Féminin de parties rapides et blitz (10 > 12 janvier 2024)

03/10/2024

Site officiel | Règlement

Le Championnat d'Europe féminin de parties rapides et blitz, organisé par la Fédération monégasque sous le patronage de l'European Chess Union, aura lieu à Monaco du 10 au 12 janvier 2025. Cet événement sera la première étape de la célébration du 40e anniversaire de l'European Chess Union. La compétition débutera par le tournoi de blitz le 10 janvier, disputé en 13 rondes à la cadence de 3 minutes + 2 secondes par coup. Il sera suivi par le tournoi rapide les 11 et 12 janvier, joué en 11 rondes à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 décembre 2024, et s'effectuent par mail auprès de Jean-Michel Rapaire.

Avec un montant total des prix de 46.500€, ce championnat d'Europe Féminin sera pour la première fois mieux doté que le championnat d'Europe open. Les conditions de jeu s'annoncent excellentes au Centre de conférences One Monte-Carlo, lieu de prestige et réputé pour l'accueil de nombreux événements. Pour profiter d'un hébergement de qualité, les organisateurs recommandent aux joueuses les Adagio Palais Joséphine et Monte-Cristo, situés à moins 8 minutes à pied de la salle de jeux, et proposant des tarifs intéressants.

Le Championnat sera arbitré par Stéphane Escafre, arbitre en chef, et par Dominique Dervieux. Étienne Mensch, en charge de la réalisation vidéo des grands événements de la FFE, assurera la diffusion des parties en direct. Enfin, la septuple championne de France Almira Skripchenko sera aux commentaires, avec les grands maîtres Alojzije Jankovic et Amir Bagheri.