Le collège Saint Léon IX de Nancy champion de France des collèges !

17/06/2024

Résultats et classement | Livret d'accueil | Page Facebook de l'Échiquier Lédonien

La finale des collèges était organisée du 14 au 16 juin par l'Echiquier Lédonien à Montmorot, dans le Jura. Le collège Saint Léon IX de Nancy, champion en 2022 et vice-champion en 2023, monte à nouveau sur la plus haute marche du podium. Les Lorrains réalisent un sans-faute, avec 9 victoires en 9 matchs !

Ils devancent le collège Sainte-Marie de Lille (24 points) et le collège Alexander Flemming d'Orsay (22 points).

Pas moins de 25 équipes, soit trois de plus que l'an passé, se sont disputées le titre national en 9 parties à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup. Ce championnat est le point d'orgue d'une saison exceptionnelle pour les compétitions scolaires, avec une forte progression de la participation lors des Championnats scolaires départementaux et des phases Finales académiques.

Chaque équipe a reçu un trophée, un sac avec des souvenirs du Jura, une série d'Echec et Mat Junior, et chaque joueur est reparti avec une médaille et un diplôme !

De nombreuses animations ont été proposées, comme la visite pédagogique d'une ferme bio.

La FFE remercie l'Echiquier Lédonien, ses bénévoles et son président Olivier Minaud, pour l'organisation remarquable de ce championnat. Le club avait organisé les finales des écoles en 2015, 2019 et 2023 dans ce lycée agricole, et a une fois encore offert un accueil de grande qualité.

La cérémonie de clôture en présence d'Alain Saint-Arroman, directeur des compétitions scolaires de la FFE, d'Emily Minaud présidente du CDJE et membre du Comité Directeur de la FFE, de Gérard Vernier président de l'Office intercommunal des sports, de Claude Borcard président d'Espace Communautaire Lons Agglomération, de Cyrille Brero, vice-président du Conseil Départemental du Jura, et de Danielle Brulebois Conseillère départementale du Jura. Qu'ils soient remerciés pour leur présence, et pour le soutien apporté à ce bel événement !

L'affiche du championnat, inspirée par Harry Potter.

Photos Échiquier lédonien