Championnats Scolaires : merci aux arbitres !

26/06/2024

L'Echiquier Lédonien a organisé de main de maitre deux championnats de France scolaires sur deux week-ends consécutifs, du 14 au 16 juin pour le championnat de France des collèges et du 21 au 23 juin pour celui des écoles.

Avec 26 et 25 équipes de 8 joueurs sur 9 rondes de 15 +5, des jeunes allant de 10 à 14 ans de quasi débutant à quasi Maitre International, la tache des arbitres était ardue, complexe et demandait de la diplomatie, des compétences et de la rapidité pour enchainer les rondes.

Comme à son habitude, l'Echiquier Lédonien a misé sur un bon dosage entre l'expérience des ainés et la fouge de la jeunesse. En effet avec comme chef d'orchestre l'arbitre formateur Olivier Minaud qui a déjà arbitré, en autre, trois championnats de France scolaires et donc maintenant cinq à l'issu de ces deux week ends, suppléé par Emily Minaud, qu'on ne présente plus et Florian Daloz, c'est trois arbitres qui formaient la colonne vertébrale de l'équipe d'arbitrage.

Pour fluidifier l'arbitrage, 6 autres jeunes futurs diplômés arbitres officiaient en étant placés sous la supervision du trio d'arbitres aguerris. Ce dispositif avait déjà été testé avec succès lors des précédentes éditions (2015, 2019 et 2023) à la satisfaction de tous, joueurs et capitaine compris.

Composition de l'équipe d'arbitrage :

•   Arbitre principal : Olivier Minaud

•   Arbitres Adjoints : Emily Minaud, Florian Daloz

•   Arbitres stagiaires : Roxane Chevalier, Lise Gagnon, Maëlle Gagnon, Leon Zanetti, Jehanne Perrard et Alexandre L'Huillier Silva.

Outre l'arbitrage proprement dit, tous étaient également chargés de remettre en place la salle entre les rondes espacées de seulement 1h, ce qui laissait en général 10 à 15 minutes de battement pour ôter les objets laissés par les joueurs, remettre en place les chaises, le nappage des tables, remettre les bons cavaliers d'équipe en bout de table et les feuilles de matchs remplies automatiquement par Florian Daloz grâce à son programme spécifique.

Une partie de l'équipe a fait l'objet d'un reportage de James Flear pendant la compétition des écoles (lien vers la vidéo)

L'équipe s'est montrée à la hauteur de l'enjeu, et fût saluée par les capitaines des équipes.

Nul doute que ces jeunes vont continuer leur parcours d'arbitre, le plus jeune d'entre eux, Alexandre, est même partant pour être dans un futur plus ou moins proche de la DNA.

Olivier Minaud