ffe

Les Échecs obtiennent la reconnaissance comme discipline de haut niveau !   

07/01/2025

Les Échecs français ont terminé l'année 2024 par une avancée majeure : la FFE a obtenu du Ministère des Sports la reconnaissance du haut niveau pour la première fois de son histoire.

Officialisée par un arrêté du Journal Officiel du 31 décembre 2024, cette consécration est le fruit d'un long travail amorcé sous le précédent mandat, marqué notamment par l'obtention de la délégation ministérielle et l'adhésion au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Il sera donc possible de faire reconnaître nos premiers Sportifs de Haut Niveau (SHN) ces prochains mois, en les intégrant aux listes du Ministère des Sports, après avis de l'Agence Nationale du Sport (ANS). Ils bénéficieront de plusieurs avantages importants :

  • Un accès accru aux soutiens financiers de l'Agence nationale du sport et des collectivités territoriales (régions, départements), qui ont la compétence du soutien au sport de haut niveau.
  • Des droits à l'acquisition de trimestres pour leur retraite, permettant de mieux anticiper l'avenir.
  • Pour les jeunes talents, des aménagements scolaires et universitaires, avec par exemple la possibilité d'étaler une année d'étude sur deux ans, afin de mener de front études et pratique des Échecs à haut niveau.

À ce succès s'ajoute un autre succès institutionnel qui confirme la confiance que nous accorde le Ministère : plus de 20 ans après la reconnaissance des Échecs comme sport, l'agrément de la FFE a été renouvelé pour huit ans par un arrêté publié le 28 décembre 2024. Nous nous réjouissons de ces deux excellentes nouvelles qui profitent à tous les acteurs des Échecs et permettent de regarder l'année qui débute avec optimisme.

Ressources en ligne :