ffe

Championnat d'Europe Féminin de parties rapides et blitz (10 > 12 janvier 2025)   

13/01/2025

Classement Blitz | Classement rapide | Site officiel

Revoir les parties : Chess.com | Lichess | Europe-Échecs

Les Championnats d'Europe féminins de parties rapides et de blitz se sont déroulés à Monaco du 10 au 12 janvier 2025. Une importante délégation française a participé à cet événement, avec 30 Françaises dans le tournoi rapide, et 26 dans le tournoi de blitz.

En rapide, les Françaises les mieux placées sont Silvia Alexieva, Pauline Guichard et Anastasia Savina, respsectivement 29e, 30e et 33e avec 7 points sur 11. L'Ukrainienne Anna Ushenina remporte le titre avec 8,5 points, devançant au départage Sarasadat Khademalsharieh et Yuliia Osmak.

En blitz, Anastasia Savina et Nino Maisuradze, 32e et 34e avec 7,5 points sur 13, obtiennent les meilleurs résultats de la délégation tricolore. Le titre revient à la Polonaise Aleksandra Maltsevskaya, seule en tête avec 10,5 points. Anna Ushenina obtient la médaille d'argent, et Alexandra Kosteniuk la médaille de bronze.

La Fédération Française des Échecs félicite l'European Chess Union, la Fédération Monégasque des Échecs et son président Jean Michel Rapaire, qui ont organisé cet événement d'une main de maître. Les excellentes conditions de jeu, à l'hôtel Novotel, ont permis à un nombre record de joueuses de disputer cette compétition, avec 142 inscrites pour le tournoi rapide et 124 pour le blitz.

Avec un montant total des prix de 46.500€, doublé par rapport à l'an passé, ce championnat d'Europe Féminin était pour la première fois mieux doté que le championnat d'Europe open. Le plateau était particulièrement relevé, avec deux anciennes championnes du monde, Alexandra Kosteniuk et Antoaneta Stefanova, Pia Cramling, qui fut numéro 1 mondiale en 1984, et de nombreuses joueuses de l'équipe de France (Natacha Benmesbah, Mitra Hejazipour, Pauline Guichard, Anastasia Savina et la capitaine Silvia Alexieva).

Les parties étaient diffusées en direct avec la réalisation d'Étienne Mensch, et commentées par la septuple championne de France Almira Skripchenko, avec les grands maîtres Alojzije Jankovic et Amir Bagheri, sur la chaîne Youtube de l'European Chess Union.

Les médias ont bien couvert ces Championnats, avec en particulier un article dans Monaco Matin ainsi qu'un reportage diffusé dans le Journal Télévisé de Monaco Info.

Enfin, nous remercions l'équipe d'arbitrage, menée par Stéphane Escafre, arbitre en chef, et par Dominique Dervieux.