ffe

Grand Prix FIDE féminin de Monaco, du 17 au 28 février 2025   

31/01/2025

Site officiel

Le Grand Prix féminin FIDE 2025 fait escale à Monaco pour sa troisième étape, qui rassemblera dix des meilleures joueuses mondiales à l'hôtel Novotel de Monte-Carlo.

Cet événement, organisé par la FIDE et la Fédération Monégasque des Échecs, confirme que la Principauté est un haut lieu mondial des échecs féminins. Le Cercle d'Échecs de Monte-Carlo, membre de la Fédération française des Échecs, a en effet gagné à huit reprises la Coupe d'Europe des clubs, et a remporté le Top 12 féminin 2024. À ce palmarès s'ajoute l'organisation de nombreuses compétitions féminines majeures, comme le Championnat d'Europe de parties rapides et blitz en janvier 2025, ou encore le Tournoi des Candidates en 2022. La Fédération Française des Échecs félicite la Fédération Monégasque des Échecs et son président Jean Michel Rapaire pour ce rôle moteur dans la féminisation de notre sport !

Les joueuses engagées dans ce Grand Prix sont Aleksandra Goryachkina, Kateryna Lagno, Bibisara Assaubayeva, Sarasadat Khademalsharieh, Harika Dronavalli, Humpy Koneru, Elisabeth Paehtz, Tan Zhongyi, Batkhuyag Munguntuul et Alexandra Kosteniuk.

Les parties seront diffusées en direct avec la réalisation d'Étienne Mensch et Jean-Claude Moingt, et commentées par la septuple championne de France et capitaine de l'équipe féminine du Cercle d'Échecs de Monte-Carlo Almira Skripchenko et le grand maître Alojzije Jankovic, sur la chaîne Youtube de l'European Chess Union. L'arbitre en chef est Stéphane Escafre.